École de Diététique et Nutrition Humaine
Débouchés

Débouchés

DIPLÔMES ET MÉTIERS EN DIÉTÉTIQUE ET NUTRITION HUMAINE OU SPORTIF

DIPLÔMES ET MÉTIERS EN DIÉTÉTIQUE ET NUTRITION HUMAINE OU SPORTIF

Le Nutritionniste diplômé pratique une discipline vaste mais précise, allant des sciences naturelles et cliniques jusqu’aux sciences sociales. Le Nutritionniste diplômé est la synthèse du diététicien d’Etat et du spécialiste de la nutrition. Il est le principe et la méthode.

La manipulation d’aliments sélectionnés par des personnes peut modifier leur réserve de nutriments et est utilisée pour corriger un déséquilibre métabolique ou pour maintenir et promouvoir l’état de santé.

La diététique s’intéresse à la nutrition de l’individu en bonne santé et malade à un niveau primaire et s’étend jusqu’aux soins tertiaires sous forme d’une intervention médicale spécialisée. Les nutritionnistes utilisent leurs compétences interpersonnelles, leurs connaissances, leur expertise dans d’autres domaines, comme l’industrie (tout spécialement l’industrie alimentaire et pharmaceutique), la recherche primaire et le développement, les autorités locales, l’éducation, les médias et le secteur privé.

La science de la nutrition s’inscrit au cœur de la diététique. Elle s’intéresse à la manière dont le corps se nourrit et aux effets des nutriments sur les fonctions du corps en bonne santé et malade, l’effet du régime sur le métabolisme et l’interaction des gènes avec les nutriments. La nutrition de santé publique se penche sur la promotion d’une bonne santé via la nutrition et la prévention primaire de pathologies liées à l’alimentation d’une population, là où la diététique nécessite la compréhension des personnes et de la manière dont un changement peut être apporté pour produire un effet sur un résultat thérapeutique.

Par conséquent, la diététique est, par essence, la manipulation de l’alimentation pour l’amélioration de la santé, et la nutrition, les moyens pour y parvenir. Ceci requiert une pratique de réflexion, un raisonnement clinique systématique, une approche de résolution de problème ainsi que la compréhension de la situation personnelle, y compris l’âge, le sexe, le statut socio-économique, l’état pathologique, les habitudes alimentaires et le mode de vie pour évaluer l’état nutritionnel et pour formuler un conseil diététique approprié.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le diététicien nutritionniste exerce une profession paramédicale au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il assure l’équilibre nutritionnel des patients dont il a la charge, établit des régimes individualisés, veille au respect des règles d’hygiène alimentaire, à la qualité nutritionnelle des aliments et des préparations…

Le diététicien a un double rôle dans le domaine de la nutrition : assurer une alimentation saine et équilibrée aux biens portants dans un cadre de santé publique et aux personnes malades dans le domaine thérapeutique.

Le nutritionniste sportif permet aux athlètes de trouver un équilibre alimentaire de façon à optimiser leur pratique sportive et par conséquent leurs performances.

Choisir un environnement

L’éventail des débouchés est large car le travail du diététicien nutritionniste et du nutritionniste sportif varie en fonction de leur lieu d’exercice :

  • Cliniques, hôpitaux, centres de soins (Élaboration de menus, régimes alimentaires, gestion d’intendance…)
  • Restauration collective (écoles, entreprises…)
  • Industrie agro-alimentaires ou pharmaceutique (recherche et développement pour la conception de nouveaux produits, études sur la diététique ou des régimes spécifiques…)
  • Clubs sportifs (Suivi d’équipes sportives, sportifs de haut niveau…)
  • Centres de bien être et de remise en forme (balnéothérapie, thalassothérapie, maisons thermales…)
  • Promotion de produits alimentaires
  • Éducation nutritionnelle auprès d’associations, écoles, entreprises… (Médecine préventive)
  • Cabinet libéral.

GLOSSAIRE

Il est important de connaître le lexique de la Diététique et de la Nutrition Humaine.