École de Diététique et Nutrition Humaine

Bachelor of Science Nutrition Humaine

Bachelor of Science en Nutrition Humaine - Bac +3

L’Ecole de Diététique et Nutrition Humaine forme des professionnels de santé, dans le domaine de la diététique et nutrition.

Le Bachelor of Science en Nutrition Humaine prépare au métier de Nutritionniste / Diététicien Nutritionniste. Le parcours de formation en nutrition en 3 ans du Bachelor of Science en Nutrition Humaine permet d’obtenir 180 crédits (ECTS), attestant d’un niveau académique bac +3 – niveau 6 ainsi que du titre de Nutritionniste .

La formation dans la nutrition comprend une préparation et une inscription à l’examen du BTS Diététique. Les étudiants suivant ce parcours de formation bénéficieront donc d’un double diplôme : BTS Diététique et Bachelor of Science en Nutrition Humaine. Ils pourront ainsi porter le titre de Diététicien Nutritionniste. La préparation au BTS Diététique pendant la formation du Bachelor of Science permet d’acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires au métier de diététicien. Elle comprend des cours de préparation à l’examen national du BTS Diététique. Les étudiants en Bachelor of Science en Nutrition Humaine sont inscrits au passage de l’examen du BTS Diététique dans le cadre de leur parcours de formation. 

Le Bachelor of Science en Nutrition Humaine aborde les connaissances scientifiques fondamentales du premier cycle en sciences de la vie et de la nature et plus précisément possède des connaissances médicales en anatomie, physiologie, physiopathologie, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, nutrition et sciences des aliments et psychologie. 


Le Nutritionniste diplômé prend en charge tous types de patients ou groupe de personnes dont les apports nutritionnels doivent être contrôlés pour préserver la santé du patient, du groupe ou bien atteindre les objectifs fixés. Il participe à des recherches dans toutes les disciplines du corps humain afin de mieux connaître l’Homme et de prodiguer les meilleurs conseils nutritionnels. Le Nutritionniste diplômé doit travailler dans le cadre complexe des limites comptables, éthiques et juridiques de son lieu d’exercice, qu’il s’agisse d’un service de santé, d’un cabinet privé, de l’industrie agroalimentaire, des autorités locales, d’un centre d’enseignement ou de recherche. 

Le Bachelor of Science en Nutrition Humaine : 

 

Ce parcours de formation permet de bénéficier d’un double diplôme : BTS Diététique (Bac+2) et Bachelor of Science en Nutrition Humaine (Bac +3) ainsi qu’une certification professionnelle reconnue attestant des compétences pour “Conduire une démarche d’accompagnement en nutrition ». 

Le Bachelor of Science en Nutrition Humaine forme un personnel de haut niveau en nutrition, diététique, sport et recherche. Ce Bachelor of Science en Nutrition Humaine permet à l’étudiant de s’orienter à l’issue de la formation vers le Master of Science en Nutrition Humaine.

PÉDAGOGIE & NETCAMPUS

La formation en Bachelor of Science en Nutrition Humaine se compose d’enseignements animés en pédagogie active, d’enseignements pratiques et d’enseignements en gestion de projet et développement personnel et professionnel, ainsi que de 5 sessions de stage.

Les cours du Bachelor of Science en Nutrition Humaine sont diffusés à l’avance et disponibles sur notre plateforme NetCampus. Les étudiants n’ont pas à copier le cours sous la dictée. Les cours sont réellement interactifs.

Les cours du Bachelor of Science en Nutrition Humaine sont animés par des universitaires, des professionnels de la nutrition sportive et humaine, des nutritionnistes d’organismes de recherche, des représentants des organisations nationales. Ceci permet une confrontation directe des étudiants avec le monde professionnel favorisant l’insertion professionnelle future.

IMMERSION EN MILIEU
PROFESSIONNEL

Stages professionnels

40 semaines réparties sur 3 ans

  • 1ère année : 5 semaines de stage
  • 2ème année : 15 semaines de stage
  • 3ème année : 20 semaines de stage
  

Pratiques et projets professionnels

  • Exercices encadrés en Clinique de la Nutrition
  • Projets professionnels

 

Alternance en entreprise

Rythme d’alternance : adapté à l’entreprise, le calendrier est établi à la signature du contrat.

ADMISSION ET ENSEIGNEMENTS

ADMISSION ET ENSEIGNEMENTS

COMPÉTENCES

L’objectif de développement de compétences suppose qu’à la fin de leur formation, les apprenants sont compétents dans les domaines suivants : biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie humaine, nutrition et sciences des aliments et psychologie.

Le Nutritionniste diplômé obtient des informations des personnes ou des groupes à propos de leurs apports alimentaires. Il les interprète et les évalue de manière critique. Puis conformément aux exigences nutritionnelles, il effectue des recherches dans diverses disciplines afin de donner un conseil pratique sur l’apport nutritionnel adéquat.

Le Nutritionniste diplômé doit travailler dans le cadre complexe des limites comptables, éthiques et juridiques de son lieu d’exercice, qu’il s’agisse d’un service de santé, d’un cabinet privé, d’une industrie, des autorités locales, d’un centre d’enseignement ou de recherche.

Ce Bachelor of Science Nutrition Humaine est la seule formation à bac+3 qui forme au métier de Chargé de projet en nutrition en respectant les améliorations apportées par le dernier référentiel de compétences du Diététicien.

L’objectif de développement de compétences suppose qu’à la fin de leur formation, les apprenants sont compétents dans les domaines suivants :

  • Concevoir et mettre en œuvre un soin nutritionnel individualisé préventif, éducatif, et thérapeutique.
  • Construire et animer une éducation thérapeutique nutritionnelle (ETN) individuelle ou de groupe.
  • Conduire des actions de prévention et d’éducation nutritionnelle auprès d’un groupe de personnes ou d’une population en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés.
  • Garantir les apports nutritionnels et veiller à la qualité de l’alimentation au niveau de la restauration collective ou de l’industrie agro-alimentaire.
  • Assurer des actions de formation et d’information en nutrition auprès des professionnels ou futurs professionnels dans le champ de l’alimentation et de la nutrition humaine.
  • Assurer une veille règlementaire et scientifique dans le champ de l’alimentation et de la nutrition humaine.
  • Réaliser et /ou participer à des programmes d’études et de recherche clinique dans le champ de l’alimentation et de la nutrition humaine.
  • Promouvoir et améliorer les pratiques professionnel

Ce parcours de formation permet également l’acquisition des compétences validées par l’obtention du BTS Diététique.

Compétences du BTS Diététique – RNCP 35523 : 

  • Economie et gestion appliquées aux activités relevant de la compétence du diététicien
  • Maîtrise des secteurs et des activités professionnelles du diététicien
  • Proposition d’une alimentation adaptée à une situation donnée
  • Mise en œuvre d’activités technologiques d’alimentation
  • Bases scientifiques de la diététique
  • Bases physiopathologiques de la diététique

Ce parcours de formation permet également l’acquisition des compétences validées par l’obtention d’une Certification professionnelle enregistrée au Répertoire spécifique de France Compétences

Compétences de la Certification professionnelle “Conduire une démarche d’accompagnement nutrition” RS 6624 : 

C1.  Etablir un bilan nutritionnel personnalisé en tenant compte notamment des caractéristiques physiologiques, de l’âge, du sexe, de son activité professionnelle, sa situation familiale, l’évolution de son poids au cours des années, des handicaps éventuels, de l’activité physique de l’individu, de ses habitudes alimentaires, et des recommandations médicales (prescription, ordonnance), le cas échéant  afin de déterminer les objectifs nutritionnels adaptés à ses attentes.

 

C2. Concevoir un programme nutritionnel personnalisé à partir du bilan nutritionnel, et/ou de recommandations médicales, le cas échéant, en fixant des objectifs réalistes et atteignables, en privilégiant une alimentation saine et équilibrée, en mesurant l’opportunité d’y ajouter des compléments alimentaires pour garantir la pertinence des apports nutritionnels nécessaires au maintien en bonne santé ou pour rétablir un équilibre attendu par le client ou préconisé par le médecin afin de préserver sa santé à long terme.

 

C3. Établir un suivi nutritionnel régulier des personnes, en anticipant les difficultés susceptibles d’être rencontrées (liées à des troubles de comportement alimentaire, sensation de faim, manque de discipline,…) et, si besoin, en ajustant le programme de nutrition, en relation avec le médecin si nécessaire et en élaborant un planning de suivi afin d’assurer un accompagnement permettant de mesurer les progrès et de maintenir ou retrouver un bon état de santé en général.

 

C4. Définir les indicateurs de performance individualisés les plus pertinents pour chaque individu suivi, en fonction des objectifs du programme nutritionnel et élaborer les supports permettant de réaliser ce suivi au quotidien afin de mesurer l’impact du programme et d’évaluer les résultats.

 

C5. Travailler en collaboration avec les professionnels de santé (endocrinologue, psychiatre, pédiatre, gastro-entérologue, gynécologue-obstétricien, oncologue, …) à toutes les étapes de l’accompagnement nutritionnel d’un individu ou d’un groupe de personnes afin de garantir l’efficacité du programme nutritionnel.

 

C6. Concevoir des supports d’information sur les bases de la nutrition, des habitudes alimentaires saines et sur l’importance d’une alimentation équilibrée en mobilisant et en vulgarisant ses  connaissances en matière d’éducation nutritionnelle en tenant compte des recommandations de Santé Publique France et en les rendant accessibles au plus grand nombre, afin de sensibiliser un large public.

 

C7. Conduire des actions de prévention et d’éducation nutritionnelle auprès d’un groupe d’individus ou d’une population, en tenant compte d’éventuelles situations de handicap, en organisant des ateliers ou des conférences en partenariat avec les acteurs concernés (Etablissement médical, Mutuelle, Mairie, Centre de santé, Etablissement scolaire, collectivités…) afin de prévenir des risques alimentaires.

 

C8. Assurer une veille sur la réglementation en matière de santé publique liée à la nutrition en utilisant les sources disponibles (site internet, revue, conférence, ouvrages, …) afin d’adapter son discours, et le mettre en conformité avec la politique de santé publique.

 

C9. Assurer une veille sur l’évolution de l’état sanitaire et les résultats des recherches scientifiques en matière de nutrition identifiant les sources d’information sur les habitudes alimentaires, les cultures et les traditions alimentaires, les taux d’obésité et de maladies liées à l’alimentation, les revenus pour analyser et comprendre les besoins et les facteurs de risques d’une alimentation inadaptée.

OBJECTIF

Dans le cadre de ce parcours de formation, vous obtiendrez : 

Le Bachelor of Science en Nutrition Humaine

Type : Diplôme délivré par l’EDNH

Niveau : Bac+3

Nombre de crédits ECTS : 180

Classification internationale : Bachelor of Science

Dans le cadre du parcours Bachelor of Science, les étudiants présentent également le diplôme suivant :

L’obtention du Bachelor of Science en Nutrition Humaine nécessite de réussir les soutenances de stage et l’ensemble des examens oraux et écrits.

La priorité est donnée à l’analyse scientifique et expertise conjoncturelle.

Le BTS Diététique

Type : Diplôme délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Niveau : Bac+2

Nombre de crédits ECTS : 120

Classification internationale : Brevet de Technicien Supérieur

Logo France Compétences RNCP

L’obtention du BTS Diététique nécessite de réussir les épreuves de l’examen national du BTS Diététique.

Dans le cadre du parcours Bachelor of Science, les étudiants présentent également la Certification professionnelle suivante permettant d’attester de l’acquisition des compétences nécessaire à l’exercice du métier de Conseiller en nutrition humaine :

La Certification professionnelle RS 6624

Nom de la certification : Conduire une démarche d’accompagnement en nutrition humaine

Classification internationale : Certification professionnelle enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences par décision du 31 mai 2024

Logo France Compétences

POURSUITES D'ÉTUDES

A l’issue du Bachelor of Science Nutrition Humaine, vous pouvez intégrer une formation visant une certification de niveau 7 (Bac +5) dans le domaine de la nutrition.
Continuer en Master of Science permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et compétences en diététique et nutrition.

DÉBOUCHÉS

Nutritionniste en libéral

Assistant qualité

Biochimiste

Conseiller en nutrition

Chargé de clientèle

Diététicien

L'OFFRE SE TERMINE DANS :

JOURS

Bourses d'études « Diet'Innov »
2 000€ par an

En l’honneur des 10 ans du Printemps des Inscriptions de Diderot Education, 

soutenu par la fondation Sapere Aude, l’EDNH offre 10 bourses d’études.

 

Candidatez avec le code bourse : JECANDIDATEDIETINNOV

Ne manquez pas cette chance unique et formez-vous en diététique et nutrition !

Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner