École de Diététique et Nutrition Humaine

Formation complémentaire en Accompagnement en nutrition humaine

Formation complémentaire pour conduire une démarche d'accompagnement en nutrition humaine

L’EDNH (Ecole de Diététique et Nutrition Humaine) est la seule école française spécialisée dans la nutrition et formant aux différents métiers de la diététique et nutrition.
La formation complémentaire de l’EDNH est une formation certifiante qui permet aux professionnels de la diététique et nutrition d’acquérir les compétences nécessaires pour conduire une démarche d’accompagnement en nutrition humaine.
Cette formation s’adresse aux professionnels ou futurs professionnels de la diététique et nutrition pour compléter leur formation et compétences. La certification délivrée en fin de formation atteste de l’acquisition de ces compétences.

PÉDAGOGIE & NETCAMPUS

La formation se compose d’enseignements animés en pédagogie active, d’enseignements pratiques et d’enseignements en gestion de projet et développement personnel et professionnel, ainsi que d’un stage de professionnalisation.
Les cours sont diffusés à l’avance et disponibles sur notre plateforme NetCampus. Les étudiants n’ont pas à copier le cours sous la dictée. Les cours sont réellement interactifs.
Les cours sont animés par des universitaires, des professionnels de la diététique et nutrition, des professionnels de santé (psychologues et médecins). Ceci permet une confrontation directe des étudiants avec le monde professionnel favorisant l’insertion professionnelle future.

EXPÉRIENCE EN MILIEU PROFESSIONNEL

Le parcours de formation comprend :

Des projets professionnels destinés à mettre en œuvre et développer les compétences nécessaires pour conduire une démarche d’accompagnement en nutrition humaine.

D’un stage professionnel d’une durée minimale de 4 semaines (soit 140 heures).

Les candidats libres à la certification devront justifier d’une expérience en milieu professionnel dans le cadre des épreuves certificatives.

ADMISSIONS & ENSEIGNEMENTS

COMPÉTENCES

Cette formation en gestion de projet en environnement s’articule autour des 6 compétences indispensables suivantes :

C.1. Etablir un bilan nutritionnel personnalisé en tenant compte notamment des caractéristiques physiologiques, de l’âge, du sexe, de son activité professionnelle, sa situation familiale, l’évolution de son poids au cours des années, des handicaps éventuels, de l’activité physique de l’individu et de ses habitudes alimentaires afin de déterminer les objectifs nutritionnels adaptés à ses attentes.

C.2. Concevoir un programme nutritionnel personnalisé à partir du bilan nutritionnel, et/ou de recommandations médicales, le cas échéant, en fixant des objectifs réalistes et atteignables, en privilégiant une alimentation saine et équilibrée, en mesurant l’opportunité d’y ajouter des compléments alimentaires pour garantir la pertinence des apports nutritionnels nécessaires au maintien en bonne santé ou pour rétablir un équilibre attendu par le client ou préconisé par le médecin afin de préserver sa santé à long terme.

C.3. Établir un suivi nutritionnel régulier des personnes, en anticipant les difficultés susceptibles d’être rencontrées (liées à des troubles de comportement alimentaire, sensation de faim, manque de discipline,…) et, si besoin, en ajustant le programme de nutrition, en relation avec le médecin si nécessaire et en élaborant un planning de suivi afin d’assurer un accompagnement permettant de mesurer les progrès et de maintenir ou retrouver un bon état de santé en général.

C.4. Définir les indicateurs de performance individualisés les plus pertinents pour chaque individu suivi, en fonction des objectifs du programme nutritionnel et élaborer les supports permettant de réaliser ce suivi au quotidien afin de mesurer l’impact du programme et d’évaluer les résultats.

C.5. Travailler en collaboration avec les professionnels de santé (endocrinologue, psychiatre, pédiatre, gastro-entérologue, gynécologue-obstétricien, oncologue, …) à toutes les étapes de l’accompagnement nutritionnel d’un individu ou d’un groupe de personnes afin de garantir l’efficacité du programme nutritionnel.

C.6. Concevoir des supports d’information sur les bases de la nutrition, des habitudes alimentaires saines et sur l’importance d’une alimentation équilibrée en mobilisant et en vulgarisant ses connaissances en matière d’éducation nutritionnelle en tenant compte des recommandations de Santé Publique France et en les rendant accessibles au plus grand nombre, afin de sensibiliser un large public.

C.7. Conduire des actions de prévention et d’éducation nutritionnelle auprès d’un groupe d’individus ou d’une population, en tenant compte d’éventuelles situations de handicap, en organisant des ateliers ou des conférences en partenariat avec les acteurs concernés (Etablissement médical, Mutuelle, Mairie, Centre de santé, Etablissement scolaire, collectivités…) afin de prévenir des risques alimentaires.

C.8. Assurer une veille sur la réglementation en matière de santé publique liée à la nutrition en utilisant les sources disponibles (site internet, revue, conférence, ouvrages, etc.) afin d’adapter son discours, et le mettre en conformité avec la politique de santé publique.

C.9. Assurer une veille sur l’évolution de l’état sanitaire et les résultats des recherches scientifiques en matière de nutrition identifiant les sources d’information sur les habitudes alimentaires, les cultures et les traditions alimentaires, les taux d’obésité et de maladies liées à l’alimentation, les revenus pour analyser et comprendre les besoins et les facteurs de risques d’une alimentation inadaptée.

CERTIFICATION

Titre : Conduire une démarche d’accompagnement en nutrition humaine

Cette certification est accessible aux candidats ayant suivi le parcours de formation dédié et aux candidats libres.

L’obtention de cette certification nécessite de réussir l’ensemble des examens oraux et écrits permettant de valider les compétences certifiées.
Le jury d’évaluation et de certification est, a minima, composé de 3 personnes :
  • Un représentant de l’organisme certificateur, qui préside le jury et la commission de délibération, n’ayant pas de lien ni formé de candidat inscrit à la session d’examen dont il est membre.
  • Un actif ayant une activité d’accompagnement dans le cadre d’un suivi nutritionnel, titulaire de la certification depuis plus de 5 ans.
  • Un diététicien / nutritionniste en libéral et en activité exclusive exerçant depuis plus de 10 ans.

DÉBOUCHÉS

Nutritionniste en libéral
Assistant qualité
Diététicien
Biochimiste
Conseiller en nutrition
Chargé de clientèle

L'OFFRE SE TERMINE DANS :

JOURS

Bourses d'études « Diet'Innov »
2 000€ par an

En l’honneur des 10 ans du Printemps des Inscriptions de Diderot Education, 

soutenu par la fondation Sapere Aude, l’EDNH offre 10 bourses d’études.

 

Candidatez avec le code bourse : JECANDIDATEDIETINNOV

Ne manquez pas cette chance unique et formez-vous en diététique et nutrition !

Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner