École de Diététique et Nutrition Humaine

Nos méthodes pédagogiques

Chaque formation est assurée selon une pédagogie inversée, active, différenciée et professionnalisante

PÉDAGOGIE INVERSÉE

L’apprenant a accès à l’information et aux savoirs avant le cours ; l’enseignant transforme l’information en connaissance pendant son cours.
Diffusion du savoir en amont des séances
Les enseignants génèrent et partagent aux apprenants un cours sur l’Espace Numérique de Travail (NetCampus) pour chaque séance qu’ils dispensent. Ce cours est composé de supports variés (cours, vidéos, liens internet, documents, extraits de manuels, etc.) permettant de préparer la prochaine séance et comportant les notions les plus importantes. Les apprenants doivent consacrer environ une demi-heure de leur temps libre pour lire et assimiler le cours qui leur est partagé. Ce cours est parfois accompagné d’un test d’apprentissage qui permet à l’apprenant de s’assurer de sa bonne compréhension du cours.
Les séances de cours
Les séances sont assurées conformément à l’emploi du temps accessible sur NetCampus. La séance débute généralement par une série de questions-réponses pour améliorer la compréhension des étudiants. Puis, l’enseignant va illustrer ce savoir à l’aide d’exemples concrets, proposer une série d’activités, d’exercices et/ou de travaux à réaliser individuellement ou en groupe. Cette phase va permettre aux étudiants d’appliquer la théorie, de s’exercer et d’acquérir les compétences.
pédagogie active

PÉDAGOGIE ACTIVE

L’apprenant est acteur du cours. Il est actif durant la séance.

Le rôle de l’enseignant consiste à animer la séance. Il oriente les apprenants pour illustrer, expliquer, approfondir l’information qu’ils ont tous reçu en amont. Il éveille leur regard critique, stimule leur curiosité, organise le travail en groupe.

La séance est un moment unique que les apprenants doivent apprécier. Elle doit être dynamique et agréable.

pédagogie active

PÉDAGOGIE ACTIVE

L’apprenant est acteur du cours. Il est actif durant la séance.

Le rôle de l’enseignant consiste à animer la séance. Il oriente les apprenants pour illustrer, expliquer, approfondir l’information qu’ils ont tous reçue en amont. Il éveille leur regard critique, stimule leur curiosité, organise le travail en groupe.

La séance est un moment unique que les apprenants doivent apprécier. Elle doit être dynamique et agréable.

PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE

L’enseignant adapte l’apprentissage et la séance à chaque apprenant. L’enseignant adapte les activités, les exercices et les travaux au groupe d’apprenants, mais également à chaque apprenant individuellement.

Il veille à s’attacher aux apprenants en difficulté, sans toutefois délaisser les autres. A l’inverse, il va pouvoir proposer des exercices ou activités avancées à ceux qui le peuvent. Il doit intégrer chaque apprenant, en tenant compte de la personnalité de chacun. Par exemple, s’il met en scène un petit groupe d’apprenants dans le cadre d’un exercice de simulation, il veillera à intégrer les apprenants introvertis à un groupe sans les mettre en difficulté et, à l’inverse, à mettre à l’épreuve les apprenants qui ont plus d’assurance.

Chaque apprenant est également suivi dans le cadre de séances dédiées ; les . Le référent pédagogique recueille les impressions de chaque enseignant, consulte le suivi de l’apprenant, ses absences, la consultation systématique des contenus de cours en amont des séances, la réalisation des tests pédagogiques, ses notes, et ce avant chaque séance de suivi pédagogique.

Les suivis pédagogiques sont organisés 1 fois par semestre et chaque fois que nécessaire. Ces suivis pédagogiques sont précédés d’un premier entretien de « début de suivi », avant le début de la formation.

FORMATION AVEC DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Durant les séances, l’apprenant acquiert et développe des connaissances qu’il va assimiler à des situation concrètes dans le cadre d’activités, d’exercices ou de travaux.

Au cours de la formation, il lui sera également demandé de réaliser des actions professionnelles en dehors des séances de cours. Ces actions consistent à réaliser des missions brèves au profit de structures diverses ou bien d’aller à la rencontre de professionnels.

Les apprenants devront également mener divers projets de groupe qui leur permettront de mettre davantage en pratique leurs connaissances. Enfin, les apprenants devront réaliser des stages en entreprise, soumis à des objectifs de stage précis.

MOYENS TECHNOLOGIQUES NÉCESSAIRES À LA FORMATION

Ces méthodes pédagogiques supposent l’utilisation de l’outil informatique et une connexion internet.

Les apprenants devront se munir d’un ordinateur et d’une connexion à internet. En cas de difficulté, l’établissement met à leur disposition une salle informatique et une connexion Wifi au sein des locaux.

Les locaux sont accessibles entre 8h30 et 18h30 du lundi au vendredi. La disponibilité de la salle informatique doit être vérifiée en amont de son utilisation. Les apprenants ont également la possibilité de réserver une salle de cours, seul ou par groupe. La disponibilité des salles doit être vérifiée en amont de leur utilisation (en dehors des séances de cours habituelles).

formation certifiée qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes.

Actions de formation et Actions de formation par apprentissage.

L’article L.6316-4 II du code du travail reconnaît la qualité de l’établissement d’enseignement supérieur au titre de ces deux catégories d’actions concourant au développement des compétences.

Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner