École de Diététique et Nutriton Humaine

Master of Science Nutrition Sportive

Master of Science - Nutrition Sportive - Bac +5

L’Ecole de Diététique et Nutrition Humaine forme des professionnels de la nutrition.

Le Master of Science – Nutrition Sportive forme des Experts en Nutrition sportive pour exercer le métier de Nutritionniste sportif Expert.

Une formation en nutrition

Le Master of Science – Nutrition Sportive aborde l’ensemble des connaissances scientifiques actuelles en sciences de la vie et de la nature et plus précisément possède des connaissances médicales en anatomie, physiologie, physiopathologie, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, nutrition et sciences des aliments et psychologie.

Le Nutritionniste Sportif Expert diplômé prend en charge des patients (ou groupes de patients) ou des sportifs ou toute personne dont les apports nutritionnels doivent être étudiés et surveillés. Il effectue des recherches dans toutes les disciplines du corps humain afin de mieux connaître l’Homme et de prodiguer les meilleurs conseils nutritionnels.

Le Nutritionniste Sportif Expert diplômé doit travailler dans le cadre complexe des limites comptables, éthiques et juridiques de son lieu d’exercice, qu’il s’agisse d’un service de santé, d’un cabinet privé, de l’industrie agroalimentaire, des autorités locales, d’un centre d’enseignement ou de recherche.

Le Master of Science – Nutrition Sportive forme un personnel de haut niveau en nutrition, diététique, sport et recherche.

PÉDAGOGIE & NETCAMPUS

La formation en Master of Science – Nutrition Sportive se compose d’enseignements animés en pédagogie active, d’enseignements pratiques et d’enseignements en gestion de projet et développement personnel et professionnel, ainsi que de 6 sessions de stage.

Les cours sont diffusés à l’avance et disponibles sur notre plateforme NetCampus. Les étudiants n’ont pas à copier le cours sous la dictée. Les cours sont réellement interactifs.

Les cours du Master of Science – Nutrition Sportive sont animés par des universitaires, des professionnels de la nutrition sportive et humaine, des nutritionnistes d’organismes de recherche, des représentants des organisations nationales. Ceci permet une confrontation directe des étudiants avec le monde professionnel favorisant l’insertion professionnelle future.

STAGES & PROJETS PRO

48 semaines de stages

  • 1ère année : 24 semaines de stage
  • 2ème année : 24 semaines de stage
 

Pratique et projets professionnels 

  • Exercices en Clinique de la Nutrition
  • Actions professionnelles
  • Travaux de recherche
  • Accompagnement e’un sportif de haut niveau
  • Conception et création d’un produit alimentaire de A à Z
  • Enquêtes sociologiques en alimentation
  • Organisation d’un évènement sportif

ADMISSION ET ENSEIGNEMENTS

COMPÉTENCES

C.1.1. Maintenir et développer ses connaissances dans les domaines fondamentaux liés à la santé-nutrition, notamment pour développer une analyse critique de la production scientifique dans le domaine de la nutrition.

C.1.2. Assurer une veille méthodologique, règlementaire, technologique et scientifique en identifiant les limites de la connaissance et les pistes d’exploration possibles ainsi que les points méritant de faire l’objet de travaux complémentaires.

C.1.3. Transposer un phénomène ou une situation complexe en sujet de recherche et définir une problématique de recherche, en intégrant les préoccupations susceptibles de présenter une valeur ajoutée en termes de connaissances.


C.2.1. Élaborer et mettre en œuvre un protocole de recherche.

C.2.2. Réaliser les expérimentations, observations, simulations, entretiens, etc. en garantissant des résultats fiables et répétitifs.

C.2.3. Superviser et contrôler le déroulement et l’avancement des expériences et observations scientifiques dans le domaine nutritionnel.

C.2.4. Étudier et analyser les résultats de recherche ; interpréter et discuter ces résultats, notamment dans le but de faire évoluer le projet


C.3.1. Mettre à jour et transmettre l’information scientifique, technologique et technique, avec pour finalité la prévention et le traitement des pathologies par la valorisation de l’hygiène et la sécurité alimentaire.

C.3.2. Rédiger et mettre en forme les rapports, mémoires et travaux de recherche et/ou concevoir un plan de formation.

C.3.3. Informer le(s) public(s) afin de participer à la valorisation des résultats d’une recherche et de sensibiliser les destinataires.

C.3.4. Former différents types de publics (des professionnels de santé au grand public).

C.3.5. Conseiller les chercheurs, institutionnels et entreprises et leur apporter un appui scientifique, en anglais comme en français.

C.3.6. Faire preuve de leadership pour influencer le développement de politiques de nutrition/santé publiques.


C.4.1. Assurer une veille règlementaire et maîtriser la règlementation en vigueur et l’éthique concernant les pratiques nutritionnelles.

C.4.2. A partir d’un besoin identifié, proposer des solutions au travers d’un projet en nutrition.

C.4.3. En tenant compte de l’objectif à atteindre, déterminer les différentes étapes de la gestion d’un projet en nutrition et élaborer un rétro-planning précis, ainsi que les moyens matériels, financiers et humains éventuellement nécessaires.

C.4.4. Mettre en œuvre un projet en nutrition en respectant le rétro-planning et les étapes fixées au préalable.

C.4.5. Évaluer les actions mises en œuvre et formuler, le cas échéant, des préconisations


C.5.1. Connaître et comprendre les enjeux démographiques, culturels, sociaux, politiques, économiques et environnementaux autour des thématiques de santé et/ou nutrition afin de pouvoir contextualiser et définir précisément l’action à mener.

C.5.2. Gérer les moyens matériels, financiers, humains, relatifs à l’action

C.5.3. Maîtriser les techniques managériales indispensables à la gestion d’une ou plusieurs équipes de chargés de projet.

C.5.4. Évaluer et faire de bilan des actions de santé.

C.5.5. Préconiser des adaptations aux actions et politiques de santé/nutrition déjà en place.

L’objectif de développement de compétences suppose qu’à la fin de leur formation, les apprenants sont compétents dans les domaines suivants : gestion de projet en nutrition, encadrement de sportifs de haut niveau, gestion d’événements sportifs, élaboration et mise en place de la stratégie marketing. 

Le Master of Science – Nutrition Sportive est composé d’enseignements fondamentaux permettant d’acquérir des bases solides en nutrition et dans tous les domaines qui y sont associés. Ces enseignements fondamentaux permettent également d’apprendre à analyser des données, des résultats et à développer un esprit critique indispensable pour évoluer dans le monde scientifique.

Ce Master of Science – Nutrition Sportive est également composé d’enseignements de spécialité permettant d’acquérir des compétences ciblées nécessaires aux différents débouchés professionnels.

Le Master of Science – Nutrition Sportive apporte les connaissances essentielles aux étudiants désireux de diriger des projets dans les domaines de la nutrition et du sport. A l’issu de cette formation, les étudiants auront les compétences nécessaires pour encadrer des sportifs de haut niveau, gérer des évènements sportifs ou encore élaborer et mettre en place la stratégie marketing de structures sportives.

OBJECTIF

Certification : Chef de projet en nutrition Sportive

Nom du diplôme : Master of Science – Nutrition Sportive

Type d’études : Programme Master of Science en 2 années

Classification internationale : Master of Science

DÉBOUCHÉS

formation nutritionniste libéral
Expert en nutrition
Responsable
nutrition
Chercheur
en nutrition
Biochimiste
Conseiller
en nutrition
conseiller en nutrition
Chef de projet
agroalimentaire
Assistant qualité
Responsable
d’études & de
développement
formation nutritionniste libéral
Expert en nutrition
Responsable
nutrition
Chercheur
en nutrition
Biochimiste
Conseiller
en nutrition
conseiller en nutrition
Chef de projet
agroalimentaire
Assistant qualité
Responsable
d’études & de
développement