GLOSSAIRE EN DNH

Actions de promotion de la profession et de la formation

Les étudiants seront amenés à promouvoir leur formation et faire connaitre la profession de nutritionniste, notamment dans le cadre de salons ou de journées portes ouvertes.

Alimentation

D’une manière générale, l’alimentation est le processus d’assimilation et de dégradation des aliments qui ont lieu dans un organisme, lui permettant d’assurer ses fonctions essentielles et de croître. La connaissance des aliments, des nutriments (éléments qui composent les aliments) et de leurs apports nutritionnels permet une adaptation équilibrée entre les différents nutriments : lipides, glucides et protides, un apport suffisant en vitamines et en oligo-éléments, ainsi qu’une répartition harmonieuse de la ration alimentaire au cours de la journée.

Alimentation artificielle et geriatrie

La vulnérabilité de certaines personnes (personnes âgées ou atteintes de maladies) conduit à aborder différemment leur alimentation. Différentes méthodes sont alors mises en œuvre pour leur venir en aide. Lorsqu’une personne n’est plus en mesure de s’alimenter par voie orale, l’alimentation artificielle consiste à apporter, de manière partielle ou totale, au moyen de sondes ou de perfusions intraveineuses, les nutriments (glucides, lipides, protides, vitamines, minéraux et oligo-éléments) nécessaires à la couverture des besoins de l’organisme. Quant à elle, la gériatrie est la spécialité médicale concernée par les affections physiques, mentales, fonctionnelles et sociales des malades âgés, en particulier lors de soins aigus, chroniques, de réhabilitation, de prévention et en fin de vie.

Ce groupe de patients présente en général de multiples pathologies évolutives requérant une approche globale et un suivi régulier.

Apprentissage permanent

Il s’agit du processus d’apprentissage continu et de développement incorporant la formation professionnelle continue (FPC) dans lequel chaque personne doit s’engager au regard de l’évolution rapide de notre société.

Alimentation dans le monde

Etude des aliments absents des coutumes alimentaires françaises, fréquemment utilisés dans le reste du monde (épices, fruits, …) et de leurs apports énergétiques.

Alimentation et activité physique adaptée

La combinaison harmonieuse de l’activité sportive et de l’alimentation favorise une condition physique optimale et améliore la performance. Pour parvenir à ce résultat, une alimentation équilibrée, variée et propre à chaque individu est indispensable. Il n’y a pas une diététique sportive mais une diététique adaptée à chaque sportif. Les activités physiques adaptées regroupent l’ensemble des Activités Physiques et Sportives, adaptées aux capacités de la personne.

Alimentations et pratiques culinaires 

Les techniques élémentaires de la gastronomie y sont enseignées (apprendre à faire la cuisine, connaître la valeur alimentaire des ingrédients utilisés). Les clés d’un bon repas, équilibré et sain leur seront transmises. Outre cet aspect théorique, un véritable savoir-faire sera transmis aux étudiants, grâce à des démonstrations culinaires. Ils seront amenés à parfaire leurs compétences en mettant en pratique les connaissances et les techniques acquises.

Allergies alimentaires

L’allergie alimentaire est une réaction anormale de défense du corps à la suite de l’ingestion d’un aliment. Souvent, les symptômes sont légers : des picotements sur les lèvres, des démangeaisons ou des éruptions cutanées. Mais pour certaines personnes, l’allergie peut être très grave et même mortelle. Il faut alors bannir l’aliment ou les aliments en cause.

Anatomie

D’une manière générale, il s’agit de l’étude de la structure du corps de tout être vivant.

Anglais

Apprentissage de l’anglais spécialement adapté au domaine de la diététique et de la nutrition.

Aromatherapie

L’aromathérapie est l’utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles). Elle fait partie des médecines dites « douces », très en vogue ces dernières années.

Bachelor en diététique & nutrition humaine

Programme Général – 1er cycle – 180 CREDITS B1 en DNH – 60 CREDITS B2 en DNH – 120 CREDITS B3 en DNH – 180 CREDITS.

Bachelor en diététique & nutrition sportive

Programme Spécifique – 1er cycle – 180 CREDITS B1 en DNS – 60 CREDITS B2 en DNS – 120 CREDITS B3 en DNS – 180 CREDITS.

BDNH

Bachelor en Diététique & Nutrition Humaine.

Biochimie de la nutrition

La biochimie de la nutrition s’intéresse en particulier aux structures, aux fonctions et aux interactions des macromolécules biologiques telles que les glucides, les lipides, les protéines et les acides nucléiques, qui constituent les structures cellulaires et réalisent de nombreuses fonctions biologiques. Les nutritionnistes utilisent les résultats de la biochimie pour concevoir des régimes alimentaires sains tandis que la compréhension des mécanismes biochimiques permet de comprendre les effets des carences alimentaires.

Communication Marketing

La communication commerciale regroupe l’ensemble des actions de promotion, entreprises dans le but de favoriser directement ou indirectement la commercialisation d’un produit ou service.

Connaissances des procédés industriels

Procédé de nature mécanique ou chimique destiné à produire ou à synthétiser des produits chimiques, en grande quantité et dans des conditions techniquement et économiquement acceptables. Les procédés industriels permettent d’obtenir en grande quantité des produits qui autrement seraient relativement difficiles ou coûteux à obtenir.

Déontologie

La déontologie est un ensemble de principes et règles éthiques (Code de déontologie) qui gèrent et guident une activité professionnelle. Ces normes, sont celles qui déterminent les devoirs minimums exigibles par les professionnels dans l’accomplissement de leur activité. Pratiquement toutes les professions ont développé leurs propres codes de déontologie. Dans le secteur médical et paramédical, on parle du Serment d’Hippocrate.

Diététique

La diététique est une science ayant pour objet l’étude de la valeur alimentaire des denrées et celle des maladies entraînées par la mauvaise nutrition ainsi que la détermination des rations convenant aux diverses catégories de consommateurs.

Dopage, Aides ergogeniques chimiques et Pharmacologiques

Pour chaque produit, il existe des frontières qui, une fois dépassées, les intègrent dans la catégorie dopage. Si ces frontières ne sont pas franchies, ces produits se cantonnent dans la catégorie des aides « ergogéniques ». Ce terme regroupe toutes les procédures, tous les procédés, les manipulations, et les produits dont l’utilisation ou la mise en place permet l’amélioration de la performance.

économie-Gestion

L’économie est l’activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l’échange et la consommation de biens et de services. La gestion aborde la manière de gérer, d’administrer, de diriger, d’organiser une entreprise.

Education physique et sportive 

L’éducation physique et sportive est le nom donné à l’enseignement sportif et/ou physique dans le système éducatif.

Epidémiologie nutritionnelle

L’épidémiologie nutritionnelle est une branche de l’épidémiologie qui étudie les pathologies liées à la nutrition (obésité, carences…) et ses multiples déterminants (alimentation, activité physique). Les informations qu’elle fournit sont indispensables en termes de santé publique. Appliquée au champ particulier de la nutrition humaine, l’épidémiologie nutritionnelle descriptive permet de caractériser les apports nutritionnels des populations et de déterminer les risques d’insuffisance d’apports en vitamines, minéraux et autres nutriments nécessaires à l’organisme, ainsi que les risques de dépassement des limites de sécurité ou des quantités maximales recommandées de nutriments tels que le sodium ou les acides gras saturés.

Établissement d’enseignement supérieur en diététique et nutrition humaine

Établissement chargé de l’enseignement des Bachelors en DNH et DNSA et du Master of Science en DNH. A savoir : seule l’EDNH est exclusivement spécialisée en Diététique et Nutrition Humaine.

Ethique

L’éthique est la science de la morale et des moeurs. Alors que la morale définit des principes ou des lois générales, l’éthique est une disposition individuelle à agir selon les vertus, afin de rechercher la bonne décision dans une situation donnée. L’éthique n’a de sens que dans une situation. L’approche de l’éthique professionnelle doit reposer à la fois sur la dimension morale et sur la dimension éthique.

Évaluation

Analyse et appréciation de la qualité des soins afin d’identifier les améliorations possibles.

Exercice en clinique de la nutrition

Les étudiants recevront des patients afin de les conseiller au regard des connaissances acquises, tel qu’ils pourront être amenés à le faire dans la vie active, en qualité de nutritionniste.

FPC – Formation professionnelle continue

Processus par lequel les professionnels mettent à jour, maintiennent et améliorent leurs connaissances, leurs compétences et leur expertise afin d’assurer la qualité de leur pratique. Le processus est systématique et continu. A l’EDNH, des professionnels en formation continue peuvent suivre des cours.

Formation continue

De manière générale, statut d’une formation lorsqu’elle est suivie par une personne qui reprend des études après une période de travail et est subventionnée par un organisme (OPCA). Grâce à l’EDNH, une reconversion professionnelle est possible en Diététique et Nutrition humaine.

Formation initiale

De manière générale, statut d’une formation lorsqu’elle est suivie par une personne qui n’a jamais travaillé et qui entame pour la première fois un cycle d’études générales post baccalauréat. Il s’agit du processus de formation classique par cycles d’études (Bachelor et Master of Science). La formation se déroule in situ, en salle ou amphithéâtre et généralement en journée.

Ingénieur nutritionniste

L’alimentation est l’un des comportements par lequel un individu existe et vit en société. L’Ingénieur Nutritionniste est le plus haut titre professionnel en France : 5 années d’études et de pratiques font de lui un professionnel de la Santé capable d’appréhender une personne dans sa dimension comportementale mais également physique et psychologique. Il agit toujours en tenant compte de l’ensemble des facteurs et conditions encourageant le patient à consulter. Son domaine de compétences n’est pas limité. Il peut travailler comme Conseil ou Expert, en hôpital, clinique, industrie, prévention et santé publique. Pour devenir Nutritionniste Conseil, il faut avoir obtenu le Master of Science en Diététique et Nutrition Humaine.

Les produits de l’effort

Etude des produits (barres de céréales, boissons énergisantes, …) permettant le maintien et l’amélioration des performances physiques.

Master of Science en Nutrition Humaine

Programme Général – 2e cycle – 300 CREDITS (120 CREDITS qui s’ajoutent aux 180 CREDITS du Bachelor).

MNH

Master of Science en Nutrition Humaine.

Management du sportif

Les enseignements sont articulés autour de deux axes : la gestion de l’athlète dans son environnement sportif, économique, juridique et médiatique, d’une part et le marketing des offres et leur commercialisation, d’autre part.

Méthodes d’acquisition et de traitement de données

L’acquisition de données relatives à l’état d’un système physique en permet l’observation. Elle a pour but d’informer sur l’évolution temporelle de différentes grandeurs physiques. Les différentes méthodes permettant l’acquisition de données sont judicieusement choisies, en fonction du but recherché (permettre l’étude d’un phénomène scientifique, …). Tant au sein des laboratoires de recherche que dans les sites industriels de production, l’acquisition et le traitement de données sont incontournables.

Microbiologie

La microbiologie a pour objet les microorganismes, l’étude de leur origine et de leur évolution, leurs caractéristiques, les produits de leurs activités et leurs besoins. Elle consiste principalement à comprendre les relations qu’ils entretiennent entre eux et avec leur milieu naturel ou artificiel.

Naturopathie

La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens jugés « naturels » (régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, massages, exercices, etc.). Elle allie science et médecines traditionnelles, en rééquilibrant les processus naturels de l’organisme afin qu’il s’auto-guérisse et demeure en bonne santé.

Nutrithérapie et micronutrition

La nutrithérapie est la médecine qui consiste à apporter au corps la totalité des nutriments adéquats pour qu’il puisse fonctionner de façon optimale, à tous les moments de la vie et dans toutes les circonstances. La Micronutrition s’intéresse quant à elle, à l’impact des micronutriments sur la santé et vise à optimiser le statut en micronutriments de l’organisme, de manière individualisée.

Nutritionniste

Le titre de Nutritionniste s’obtient en réussissant le Bachelor en Diététique et Nutrition Humaine (et le DE). Il est un spécialiste de la nutrition et de l’alimentation et peut travailler dans tous les secteurs de la diététique : hôpitaux, cliniques, restauration collective, industrie agro-alimentaire ou pharmaceutique, centres sportifs, de bien être et de remise en forme, cabinet libéral… (Pour plus de précisions, voir Professions -> Nutritionniste).

Nutrigénétique

Étude de la manière avec laquelle les différents aliments peuvent avoir des interactions avec des gènes particuliers et augmenter le risque de maladie.

Nutrition

Dans le cadre médical, la nutrition correspond au processus d’assimilation et de dégradation des aliments qui ont lieu dans un organisme ou plus précisément le processus de transformation des aliments en nutriments. Ce sont eux qui permettent à un organisme vivant de fonctionner normalement. Il est important de distinguer les deux grandes familles de nutriments. Les macronutriments regroupent les lipides, protides et glucides, c’est-à-dire des nutriments énergétiques. De leur côté, les micronutriments sont composés par les minéraux, les vitamines ou encore les antioxydants. Lorsqu’un être humain consomme des nutriments en quantité insuffisante ou, au contraire, trop importante, on entre dans le cadre de la malnutrition.

Nutrition adaptée

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins nutritionnels. En fonction de notre âge, de notre sexe, de notre activité physique, nous devons absorber plus ou moins d’énergie, de vitamines, de minéraux… Enfants, ados, seniors, sportifs ou femmes enceintes, les conseils doivent être adaptés à chacun de ces groupes pour éviter les carences.

Nutrition du sportif

Pour les sportifs, les conséquences d’une mauvaise alimentation sont multiples : manque d’énergie et d’endurance, mauvaise récupération, étourdissements, risque accru de blessures, manque de coordination, fonte musculaire, anémie, vieillissement précoce, etc. Dans le domaine sportif il faut aussi surveiller les risques de carences dues à l’intensité des séances d’entrainement et des compétitions. La grande dépense énergétique associée à des activités exigeantes demande de bien équilibrer l’apport en glucides, en protéines et en lipides.

Nutrition et handisport

Connaissance des besoins nutritionnels spécifiques des personnes présentant un handicap.

Nutritionniste expert

Le Nutritionniste Expert dispose de connaissances plus poussées que le Nutritionniste (Bachelor), lui permettant notamment de travailler dans l’industrie agroalimentaire. L’Ingénieur Nutritionniste définira les politiques notamment de sécurité et de santé publiques à adopter.
Le Nutritionniste Expert sera chargé compte tenu de son expertise de les mettre en oeuvre.

Nutritionniste sportif

L’alimentation du sportif dépend de l’objectif souhaité (perte de poids du judoka, augmentation du volume musculaire, remise en condition physique du sportif après une blessure…). Se former à la nutrition du sport permet de connaître la diététique du sportif et ainsi d’optimiser ses performances sportives. L’étude de la physiologie du sportif est aussi fondamentale puisqu’elle permet d’appréhender toutes les problématiques relatives à l’absorption de la nourriture. Les nutritionnistes sportifs élaborent des programmes alimentaires adaptés à chaque type de physiologie et de préparation physique. Le Bachelor en DNS permet d’élaborer une nutrition complète et adaptée aux séances d’entraînement et aux compétitions sportives.

OPCA

Organisme Paritaire Collecteur Agréé. L’OPCA collecte et gère les contributions versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle. Il finance la formation des salariés et accompagne les entreprises et leurs salariés dans le développement de leurs compétences.

Pédiatrie

La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psycho-moteur et physiologique normal de l’enfant, ainsi que toute la pathologie qui y a trait (maladies infantiles). La pédiatrie est différente de la médecine générale puisque s’adressant spécialement à un organisme en développement et en transformation permanente. La précocité du diagnostic est ici, encore plus qu’ailleurs, vitale pour la santé future de l’enfant et déterminante pour le pronostic.

Physiologie

La physiologie étudie le rôle, le fonctionnement et l’organisation mécanique, physique et biochimique des organismes vivants et de leurs composants (organes, tissus, cellules et organites cellulaires). Elle étudie également les interactions entre un organisme vivant et son environnement.

Physiologie du sportif

cf. PHYSIOLOGIE

Physiopathologie

Discipline qui traite des dérèglements de la physiologie, c’est-à-dire les dérèglements du mode de fonctionnement normal des éléments constitutifs du corps humain. La physiopathologie envisage à la fois les mécanismes physiques, cellulaires ou biochimiques qui conduisent à l’apparition d’une maladie et les conséquences de celle-ci. À ce titre, l’étude physiopathologique d’une maladie permet non seulement de mieux en comprendre les signes cliniques et biologiques, mais aussi d’envisager les mécanismes par lesquels un traitement pourrait rétablir les fonctions normales de l’organe ou tissu atteint.

Politiques nutritionnelles et de Santé Publique

Les recherches récentes confirment que l’alimentation joue un rôle déterminant de protection ou d’aggravation du risque dans la survenue de maladies telles que les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité ou l’ostéoporose. Dans le cadre de cet enseignement, seront abordées les différentes politiques mises en place pour réduire le risque de maladies chroniques, améliorer l’état de santé et la qualité de vie de la population générale.

Pratique non-discriminatoire

Pratique professionnelle par laquelle les individus, les groupes et les organisations cherchent activement à garantir qu’aucune personne (patient, personnel soignant, collègue, étudiant, …) ne soit traitée, directement ou indirectement, de manière moins favorable que d’autres dans des circonstances similaires pour des motifs tels que l’âge, la couleur, la croyance, les antécédents juridiques, la culture, l’incapacité physique, l’ethnie, l’origine nationale, le sexe, l’état civil, la condition médicale, la santé mentale, la nationalité, l’apparence physique, les orientations politiques, la race, la religion, la responsabilité de personnes à charge, l’identité, l’orientation sexuelle et la classe sociale.

Pratique professionnelle optimisée

Engagement à utiliser les meilleures données disponibles pour arrêter une décision nécessitant l’avis individuel et professionnel de diététiciens grâce aux renseignements obtenus par une recherche systématique.

Pratique réfléchie / Réflexion sur l’action

Réfléchir après une intervention. Cette pratique se traduit souvent par la réflexion à propos d’une situation et la discussion avec un collègue. Ceci nécessite une conscience de soi pour que cette réflexion débouche sur une action orientée et un changement.

Projet prévention et Santé Publique

Le champ de la prévention recouvre aussi bien les actions collectives visant à protéger la santé des personnes par le développement d’un environnement physique et social favorable à la santé (dépistages de certaines maladies, préservation de la qualité de l’air et de l’eau…) que par la promotion des comportements individuels favorables à la santé (prévention de l’alcoolisme et du tabagisme, promotion de l’activité physique…).

Psychiatrie

Le champ de la psychiatrie s’étend du diagnostic, au traitement, en passant par la prévention des troubles mentaux, incluant les divers troubles cognitifs, comportementaux et affectifs.

Psychologie

Discipline qui appartient à la catégorie des sciences humaines, ayant pour objectif l’étude des faits psychiques, des comportements, de manières de penser, de sentir et d’agir. Elle s’attache à les décrire et à expliquer les processus mentaux dans leur ensemble.

Psychologie (addictologie et toxicologie)

Cet enseignement vise à appréhender les psychopathologies entraînant les rapports de dépendance (toxicomanie, alcoolisme, tabagisme, mais aussi anorexie, boulimie…). L’addictologie est l’étude des addictions, c’est-à-dire de la dépendance physiologique et psychologique à une substance ou à un comportement. La toxicologie est la branche de la médecine étudiant les substances toxiques (ou poisons), leur origine, les circonstances de leur contact avec l’organisme, les effets de l’exposition d’un organisme à ces substances, les effets de l’exposition de l’environnement (écotoxicologie), les moyens de les déceler et de les combattre.

Psychologie des Troubles du Comportement Alimentaire

Anorexie et boulimie, sont les deux troubles majeurs du comportement alimentaire et les plus répandus. Mais il existe également l’hyperphagie, l’orthorexie ou encore la néophobie alimentaire. Ils viennent compléter la liste des TCA et qui sont tous l’expression d’une souffrance réelle, qui ne peut s’exprimer autrement. Les personnes qui souffrent de TCA ont généralement des caractéristiques psychologiques assez semblables (manque de confiance et d’estime de soi, d’excès de perfectionnisme ou encore de besoin de tout maîtriser). Les victimes sont enfermées dans un mal-être dont il est très difficile de sortir sans l’aide de spécialistes et nécessitent une approche qui soit à la fois nutritionnelle, comportementale et psychologique.

Raisonnement clinique

Pensée critique et analytique associée au processus de prise de décisions cliniques.

Recueil d’informations

Regroupement d’informations relatives à la condition d’un patient prenant en compte l’intégralité des facteurs contextuels et permettant d’élaborer un diagnostic clinique et un programme de soins.

Réflexion critique

Ceci consiste à explorer les raisons, les approches et les concepts sous-jacents/les hypothèses. Cette exploration se base sur une évaluation du contexte et prend en compte les influences sociales, personnelles et historiques selon le cadre professionnel.

Réflexion pendant l’action

Être conscient de ce que l’on est en train de faire. Savoir et agir en même temps.

Régimes adaptés

Il s’agit de la prise en charge diététique des pathologies les plus courantes, adaptée à différentes catégories de populations (personnes âgées, enfants, malades, …). Cette démarche s’inscrit dans le temps et dans la durée. Elle prend en compte les besoins nutritionnels et les attentes de la personne soignée.

Régimes avant et après l’effort

Le régime alimentaire diffère selon que l’objectif recherché soit de mettre en réserve les nutriments ou de les diffuser rapidement. Bien évidemment ces objectifs ne sont pas recherchés au même moment.

Régimes tendances

Etudes des différents régimes alimentaires spécialisés dans la perte de poids, qui rencontrent un franc succès (Régime Dukan, Régimes hyper-protéinés, …).

Résolution de problème

Exercices et procédés permettant aux étudiants d’examiner et de développer leurs connaissances pour formuler une solution à une question ou un problème. Cet acte doit approfondir les connaissances des étudiants ainsi que développer leurs compétences conceptuelles et méthodologiques, stimulant ainsi leur approche générale de la pratique professionnelle.

Sciences Techniques Alimentaires

Application de la science alimentaire et des techniques scientifiques à la sélection, la conservation, la transformation, le conditionnement, la distribution et l’utilisation des aliments en vue d’une alimentation saine et équilibrée. Pour ce faire, les scientifiques et les techniciens de l’alimentation étudient la composition des aliments sous les aspects physiques, microbiologiques et chimiques. En fonction de leur domaine de spécialisation, les spécialistes de l’alimentation peuvent mettre au point des méthodes de traitement, de conservation, d’emballage ou de stockage des denrées alimentaires, en respectant les spécifications de l’industrie et du gouvernement et les normes réglementaires.

Sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire comporte quatre dimensions : l’accès (capacité de produire sa propre alimentation et donc de disposer des moyens de le faire, ou capacité d’acheter sa nourriture et donc de disposer d’un pouvoir d’achat suffisant pour le faire), la disponibilité (quantités suffisantes d’aliments, qu’ils proviennent de la production intérieure, de stocks, d’importations ou d’aides), la qualité (des aliments et des régimes alimentaires de points de vue nutritionnel, sanitaire, mais aussi sociaux-culturels) et la stabilité (des capacités d’accès et donc des prix et du pouvoir d’achat, des disponibilités et de la qualité des aliments et des régimes alimentaires).

Séminaire

Réunion de travail intellectuel en petit groupe, dans un but d’enseignement. Le but premier de la pratique des séminaires est de permettre à des étudiants de discuter en groupe sur les problèmes pratiques qui émergent pendant leur travail de recherche.

Sociologie de l’alimentation

La sociologie de l’alimentation étudie la société à travers les habitudes alimentaires des populations, les habitudes domestiques et les stratifications sociales, au regard des comportements alimentaires. Force est de constater certaines différences sociales en matière de consommation alimentaire, dont le revenu et le lieu de résidence sont les facteurs les plus déterminants.

Stage pratique / Stage clinique

Une période de formation effectuée sur un lieu de travail, offrant l’opportunité de traduire la théorie en pratique.

Du BTS Diététique au Bachelor en Diététique et Nutrition humaine : faites le choix d’études innovantes et professionnalisantes.

Systèmes sensoriels et de cognition

Un système sensoriel est une partie du système nerveux responsable de la sensation. Il regroupe les récepteurs sensoriels, les voies nerveuses, et les parties du cerveau responsables du traitement de l’information sensorielle. Tout organisme vivant est en interaction constante avec son environnement. Ces interactions lui permettent de se déplacer ou de réagir vis à vis des stimulations du monde extérieur et de son propre monde intérieur (faim, soif). Nous ne connaissons notre propre environnement tout comme notre propre corps qu’au travers de nos organes des sens. La somme des impressions provenant des organes sensoriels entraîne une sensation, qui, interprétée en fonction de notre expérience, constitue la perception. La cognition désigne l’ensemble des processus mentaux notamment nécessaires à cette perception.