Études requises : Bachelor of Science Nutrition Humaine ou Master of Science en Nutrition Humaine.

En établissement de soins, le Diététicien Nutritionniste joue un rôle dans l’organisation de l’alimentation pour l’ensemble de la restauration collective et intervient dans la diététique médicalisée. Sur ces différents aspects, ils peuvent avoir un rôle d’éducateur et de formateur auprès des patients ou du personnel hospitalier.

ACTIVITÉS DU DIÉTÉTICIEN NUTRITIONNISTE EN ÉTABLISSEMENT DE SOINS

Soins thérapeutiques

C’est sur le Diététicien Nutritionniste que repose le traitement diététique d’une pathologie diagnostiquée par un médecin ou d’une alimentation post-opératoire. Le médecin donne les informations médicales (résultats d’analyses, évolution clinique, éventuels médicaments consommés, etc..). Avec ces informations, le Diététicien Nutritionniste

est à même de construire une alimentation adaptée. Pour une meilleure efficacité, il rencontre le malade et voit avec lui en quoi va consister son alimentation.

C’est l’occasion également de considérer les goûts du patient, quand cela est possible, avant de valider définitivement le régime. Il s’assure avec l’équipe soignante de l’adaptation du régime au malade et contribue à le rendre efficace. Il s’entretient régulièrement avec le médecin du suivi et de la modification éventuelle des régimes thérapeutiques. Il est ainsi prévu soit d’adapter les régimes standards en les modulant, soit en établissant des régimes personnalisés nécessitant une préparation spécifique.

Le suivi, après la sortie du malade, fait partie de la thérapie. Le diététicien nutritionniste hospitalier assure donc également des consultations individuelles à des personnes non hospitalisées.

Restauration collective

Le diététicien nutritionniste intervient tout au long de la chaîne alimentaire, depuis l’achat des aliments jusqu’à l’évaluation des repas en passant par l’élaboration des menus.

En collaboration avec le médecin et le cuisinier, le diététicien nutritionniste détermine plusieurs catégories de menus : menus normaux destinés aux patients dont la thérapie ne nécessite aucune précaution alimentaire particulière ; menus standards pour ceux qui suivent un régime spécifique (régime sans sel, hypocalorique…).

Pour ces derniers, il précise, pour chaque ration alimentaire, les quantités des différents types d’aliments, leur répartition dans la journée, les aliments à exclure, les modes de cuisson, leur présentation (haché, mixé…). Il s’occupe également des menus du personnel de l’hôpital.

Le diététicien nutritionniste gère les stocks de denrées courantes nécessaires, de produits diététiques, ainsi que le matériel particulier nécessaire.

Missions d’éducation nutritionnelle, prévention et formation

Les actions d’éducation nutritionnelle et de prévention constituent une part importante du rôle du diététicien nutritionniste au sein de l’hôpital. Elles s’adressent à des personnes hospitalisées, à des personnes extérieures et au personnel de l’établissement. Elles peuvent se dérouler en entretien individuel ou en groupe. Pour le patient, l’objectif est de le rééduquer sur sa manière de s’alimenter en fonction de sa pathologie mais il peut y avoir des interventions de prévention sur l’alimentation auprès de femmes enceintes ou de sportifs par exemple.

Le diététicien nutritionniste en établissement de soins peut aussi animer des programmes d’éducation nutritionnelle (en alimentation, sécurité, hygiène et prévention) auprès du personnel de santé et des cuisines de l’établissement. Auprès du personnel des cuisines, il intervient pour les informer des techniques particulières à certaines prescriptions et sur la réalisation de préparations spécifiques.

Recherche

Les diététiciens nutritionnistes peuvent participer à l’élaboration de protocoles, au suivi des essais cliniques ainsi qu’à des recherches épidémiologiques et à la communication de résultats en matière de nutrition sous forme de publications dans la presse spécialisée.

  • 40 % des diététiciens nutritionnistes exercent en Établissement de soins.

 

Salaire : de 2000 à 4000 euros par mois.