Études requises : Master of Science en Nutrition Humaine.

Dans l’industrie agro-alimentaire et pharmaco/diététique, le Nutritionniste participe à l’élaboration de produits et à des aspects plus marketing.

Il est très souvent au niveau des cellules d’informations auprès des consommateurs. Il est aussi en mesure de participer à des travaux de recherche et de développement pour la conception de nouveaux produits ainsi qu’à des études sur la diététique ou des régimes spécifiques.

ACTIVITÉS DU NUTRITIONNISTE DANS L'INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ET DE LA RECHERCHE

Entreprise

De nombreuses entreprises agroalimentaires font appels aux nutritionnistes pour leurs services qualité. Le but est d’apporter une réelle dimension qualité à leurs produits.

Au sein des entreprises, le Nutritionniste est le garant des critères de qualité nutritionnelle dans le développement de nouveaux produits. Il élabore des plans alimentaires personnalisés en assurant l’équilibre alimentaire et le respect des recommandations nutritionnelles.

Il peut aussi assurer le développement de fichiers recettes et apporter son expertise dans les différentes filières de l’entreprise où il exerce.

Santé publique

Le Nutritionniste participe à l’élaboration de produits alimentaires de façon à ce qu’ils soient conformes avec les recommandations de l’état en matière de nutrition et d’hygiène.

Recherche

Le Nutritionniste participe à l’élaboration de protocoles, à la mise en place de partenariats dans le cadre d’études spécifiques (épidémiologiques par exemple), à l’exploitation des enquêtes nutritionnelles ou des activités de formation et d’enseignement spécifique.

Développement

Le Nutritionniste intervient dans le développement de nouveaux produits au sein des différentes équipes de l’entreprise où il exerce : équipes de recherche et développement, équipes marketing et communication, équipes commerciales…

Éducation nutritionnelle et communication

Le Nutritionniste participe à la création de supports de communication destinés plutôt aux consommateurs, aux commerciaux ou aux professionnels de santé, de l’enseignement et de la presse.

Formation

Le Nutritionniste assure la formation du personnel dans le domaine de la diététique (visiteurs médicaux, personnel marketing…).

  • 14 % des diététiciens nutritionnistes exercent en restauration collective, recherche et industrie.

 

Salaire : de 2000 à 3500 euros par mois.