École de Diététique et Nutriton Humaine

Bachelor of Science Nutrition Sportive

Bachelor of Science en Nutrition Sportive - Bac +3

L’Ecole de Diététique et Nutrition Humaine forme des professionnels de santé dans le domaine de la diététique et de la nutrition. Le Bachelor of Science en Nutrition Sportive prépare au métier de Nutritionniste Sportif.

Le parcours de formation en 3 ans du Bachelor of Science en Nutrition Sportive permet d’obtenir 180 crédits (ECTS), attestant d’un niveau académique bac +3.

La formation en nutrition et diététique

Elle comprend une préparation et une inscription à l’examen du BTS Diététique. Les étudiants suivant ce parcours de formation dans la nutrition bénéficieront donc d’un double diplôme : BTS Diététique et Bachelor of Science en Nutrition Sportive. Ils pourront ainsi porter le titre de Diététicien Nutritionniste.

La préparation au BTS Diététique pendant la formation du Bachelor permet d’acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires au métier de diététicien. Elle comprend des cours de préparation à l’examen national du BTS Diététique. Les étudiants en Bachelor of Science en Nutrition Sportive sont inscrits au passage de l’examen du BTS Diététique dans le cadre de leur parcours de formation.

Le Bachelor of Science en Nutrition Sportive aborde les connaissances scientifiques fondamentales du premier cycle en sciences de la vie et de la nature et plus précisément possède des connaissances médicales en anatomie, physiologie, physiopathologie, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, nutrition et sciences des aliments et psychologie.

Le Nutritionniste Sportif diplômé prend en charge des patients et particulièrement des sportifs (ou toute personne dont les apports nutritionnels doivent être étudiés et surveillés). Il participe à des recherches dans toutes les disciplines du corps humain afin de mieux connaître l’Homme et de prodiguer les meilleurs conseils nutritionnels. Le Nutritionniste Sportif diplômé doit travailler dans le cadre complexe des limites comptables, éthiques et juridiques de son lieu d’exercice, qu’il s’agisse d’un service de santé, d’un cabinet privé, de l’industrie agroalimentaire, des autorités locales, d’un centre d’enseignement ou de recherche.

Le Bachelor of Science en Nutrition Sportive forme un personnel de haut niveau en nutrition, diététique, sport et recherche. 

Ce Bachelor of Science en Nutrition Sportive permet à l’étudiant de s’orienter à l’issue de la formation vers le Master of Science en Nutrition Sportive

PÉDAGOGIE & NETCAMPUS

La formation en Bachelor of Science en Nutrition Sportive se compose d’enseignements animés en pédagogie active, d’enseignements pratiques et d’enseignements en gestion de projet et développement personnel et professionnel, ainsi que de 5 sessions de stage.

Les cours du Bachelor of Science en Nutrition Sportive sont diffusés à l’avance et disponibles sur notre plateforme NetCampus. Les étudiants n’ont pas à copier le cours sous la dictée. Les cours sont réellement interactifs.

Les cours du Bachelor of Science en Nutrition Sportive sont animés par des universitaires, des professionnels de la nutrition sportive et humaine, des nutritionnistes d’organismes de recherche, des représentants des organisations nationales. Ceci permet une confrontation directe des étudiants avec le monde professionnel favorisant l’insertion professionnelle future.

STAGES & PROJETS PRO

44 semaines de stages

  • 1ère année : 5 semaines de stage
  • 2ème année : 15 semaines de stage
  • 3ème année : 20 semaines de stage
  

Enseignements pratiques

  • Exercices encadrés en Clinique de la Nutrition
  • Projets professionnels
  • Suivi du sportif

ADMISSION ET ENSEIGNEMENTS

COMPÉTENCES

L’objectif de développement de compétences suppose qu’à la fin de leur formation, les apprenants sont compétents dans les domaines suivants : conception, pilotage, et expertise des programmes d’entraînement physique et sportif, de réhabilitation physique ou de prévention des pathologies par l’exercice régulier. 

Le Nutritionniste Sportif

  • La Nutrition sportive permet la prise en charge de sportifs afin d’améliorer leurs performances par une meilleure alimentation quelles que soient les disciplines pratiquées, les niveaux et les types de pratiquants. Le diplômé dispose d’une triple compétence, scientifique, technique et professionnelle lui permettant d’assurer en tant que responsable stratégique et opérationnel. 
  • Le Nutritionniste Sportif diplômé peut gérer les besoins en matière de nutrition pendant les différentes phases sportives : l’entraînement, la compétition et la récupération. Il permettra ainsi le contrôle du poids corporel tout en respectant les règles élémentaires de santé. De plus, il préviendra les dérives en matière de compléments alimentaires et de dopage. La Nutrition adaptée est une application spécifique des compétences du nutritionniste sportif à un environnement déterminé : handicap physique, convalescence, rééducation, femme sportive enceinte, sportif âgé, etc.

Ce Bachelor of Science Nutrition Sportive forme des responsables d’activités de formation en nutrition et activités physiques au sein de structures privées (clubs) ou en travailleur indépendant (développement et optimisation des compétences des intervenants, recrutement, coordination des équipes). Coaching free-lance de remise en forme par l’exercice et la nutrition.

Titre : Nutritionniste Sportif (ou Conseiller en Nutrition Sportive)

Nom du diplôme : Bachelor of Science en Nutrition Sportive

Type d’études : Programme Bachelor of Science en 3 années

Classification internationale : Bachelor of Science

Nombre de crédits ECTS : 180

Cette action de formation permet d’obtenir le Bachelor de niveau 6 nutrition sportive.

L’obtention du Bachelor of Science en Nutrition Sportive nécessite de réussir les soutenances de stage et l’ensemble des examens oraux et écrits.

La priorité est donnée à l’analyse scientifique et expertise conjoncturelle.

 

Titre : Diététicien

Nom du diplôme : BTS Diététique

Classification internationale : Brevet de Technicien supérieur

Nombre de crédits ECTS : 120

L’obtention du BTS Diététique nécessite de réussir les épreuves de l’examen national du BTS Diététique.

 

POURSUITES D'ÉTUDES

A l’issue du Bachelor of science Nutrition Sportive, vous pouvez intégrer une formation visant une certification de niveau 7 (Bac +5) dans le domaine de la nutrition.
Continuer en master permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et compétences en diététique et nutrition.
Il est possible de viser la certification professionnelle de niveau 7 d’Expert en Nutrition délivrée par l’Organisme de formation EDNH.

DÉBOUCHÉS

Les diplômés peuvent intégrer l’industrie du matériel sportif, l’industrie agro-alimentaire ou pharmaceutique et autre en relation avec le sport (aliments diététiques, produits ergogènes, compléments nutritionnels, boissons de l’effort, matériels sportifs) que ce soit dans les services Recherche-Développement ou ceux de Communication-Marketing.

Nutritionniste libéral

Assistant qualité

Biochimiste

Conseiller en nutrition

Chargé de clientèle