École de Diététique et Nutriton Humaine

Stage au togo, Leïla raconte son expérience !

LEÏLA RACONTE SON EXPÉRIENCE À TOGO

Découvrez le stage d’approfondissement de Leïla et Sophie, au Togo !

Découverte du projet 

Dans le cadre de la création de notre site internet (lors de notre 1ère année de bachelor), il nous a été demandé de réaliser une interview.

J’ai alors interviewé Lorena DelPin et Alvia Mamodaly, étudiantes à l’EDNH de Paris qui avaient réalisé leur stage d’approfondissement au Togo au côté de l’association Sourire Sans Frontière Togo. C’est ainsi qu’elles m’ont donné envie de faire de même et Sophie n’a pas tardé à rejoindre le projet.

En quoi consiste notre projet ?

Nous travaillons en tant que bénévoles pour l’association Sourire Sans Frontière Togo, une association à but non-lucratif qui vise à aider la population locale par le biais de diverses actions (missions conventionnées, non conventionnées, camps chantiers, …) 

Dans notre cas, nous agissons auprès des écoles afin de faire de la prévention nutritionnelles. Nous parlons de la pyramide alimentaire, de l’assiette équilibrée, mais aussi de l’hygiène autour des aliments.

Nous réalisons également un projet de correspondance entre des élèves de CM1 Togolais et Français. Cela leur permet d’échanger sur leurs habitudes (familiales, scolaires, alimentaires, …)  afin de découvrir une nouvelle culture. 

De plus, nous promouvons l’importance de l’activité physique. Nous avons notamment eu l’opportunité d’animer un cours d’EPS avec des élèves de 3ème et 4ème collège.

Nous nous rendons également dans des Centres Médicaux Sociaux afin de sensibiliser les femmes enceintes et allaitantes à une alimentation qui correspond à leurs besoins et à ceux de leurs nourrissons. L’un de ces centres est spécialisé pour la maladie du VIH, il est prévu que nous y animions un atelier sur « Comment booster son système immunitaire ? ».

Enfin, nous intervenons dans d’autres associations afin de parler de nutrition et de répondre à toutes les questions autour de ce sujet. Nous y tenons également des sessions de soutient scolaire. 

Outre le fait de sensibiliser à la nutrition, nous découvrons de nouvelle culture et traditions ainsi qu’un nouvel univers culinaire qui ne cesse de régaler nos papilles ! 

Comment justifier que notre projet a de l’importance ? 

Au Togo, la population a tendance à consommer une quantité importante de sucreries (biscuits, sodas, …). Notre rôle est alors de proposer des alternatives à ces sucreries en tenant  compte des produits locaux.  Ils ont également tendance à consommer une trop grande quantité de féculents et tubercules par rapport aux fruits et légumes. Notre objectif est donc de leur expliquer le bon équilibre entre ces différents aliments. 

Les échanges sont très constructifs et nous permettent d’approfondir nos connaissances ainsi que de s’adapter à des moyens différents des nôtres.

En ce qui concerne notre rôle chez les femmes enceintes et allaitantes, il y a beaucoup d’idées reçues qui circulent. Nous intervenons donc pour corriger cela et leur expliquer ce qui est à privilégier ou à éviter ainsi que proposer un plan alimentaire qui correspond à leurs besoins nutritionnels et financiers.

 

Bravo pour ce bel engagement !

Pour celles et ceux que ça intéresse, voici le lien du site de l’association : https://souriresansfrontierestogo.jimdofree.co