École de Diététique et Nutriton Humaine

Nutrilona donne les clés pour un bon équilibre alimentaire

ILONA JARMASSON, JEUNE DIÉTÉTICIENNE DE 22 ANS, VIENT DE CRÉER UN SITE POUR TRANSMETTRE SON SAVOIR, SES CONSEILS ET SON EXPÉRIENCE

Quand on est passionnée de sport mais aussi du bien manger, inévitablement, cela conduit tout d’abord à des études de diététique, puis à une spécialisation dans la nutrition du sportif. Et pour transmettre son savoir, ses conseils et son expérience, quoi de mieux que la création d’un site internet ?

 

La Villeneuvoise Ilona Jarmasson, jeune diététicienne de 22 ans actuellement en 3ème année de Bachelor Diététique et Nutrition Sportive à l’EDNH de Montpellier, vient de créer Nutrilona, un site qui ne devrait pas laisser indifférents tous ceux qui souhaitent à la fois améliorer leurs performances sportives, mais aussi conserver leur joie de vivre – à la française – via une alimentation saine, naturelle et gourmande.

 

« J’accomplis actuellement ma dernière année d’études en Bachelor Nutrition du Sportif après avoir obtenu un BTS en Diététique, confie Ilona. Mon goût pour le sport a vu le jour avec la pratique de l’aviron en compétition grâce aux entraînements du club SNA sur l’Île de La Barthelasse à Avignon. Ce qui m’a particulièrement attirée dans ce sport, c’est l’esprit d’équipe et la cohésion de groupe. »

Aujourd’hui, pour des raisons évidentes liées à la crise COVID, la dynamique et souriante villeneuvoise pratique la musculation en salle « pour rester au top », dit-elle et « parce qu’une activité sportive est essentielle, elle est un moyen de s’évader et de repousser ses limites ».

 

Son site Nutrilona est conçu pour tous, les athlètes et les sportifs du dimanche, mais pas que. « Que vous souffriez de pathologies comme le diabète ou des intolérances alimentaires, que vous soyez enceinte, allaitante ou que vous envisagiez de vous tourner vers un régime végétarien, il est important de faire suivre son alimentation. C’est parce que chacun a besoin d’une alimentation spécifique, que les conseils des professionnels en nutrition sont d’une importance capitale, précise Ilona. Contrairement aux régimes, le rééquilibrage alimentaire consiste à adopter un mode de vie sain en revoyant son alimentation. Fini les restrictions et autres aliments interdits ! De mon côté, je propose toujours un suivi adapté à son mode de vie ».

L’accompagnement est indispensable :

La première consultation dure entre 1h et 1h30, le temps nécessaire à une bonne connaissance du patient et de ses attentes. Le suivi permet d’ajuster et de modifier le plan d’action en fonction du ressenti et des résultats obtenus depuis la dernière séance. De nouveaux objectifs sont alors déterminés afin d’atteindre un bon équilibre alimentaire. « L’accompagnement est tout aussi indispensable, afin d’adopter un bon équilibre alimentaire grâce à un choix judicieux des produits, un déchiffrage juste et précis des étiquettes alimentaires, et l’adoption de solutions anti-gaspi tout en optimisant son budget ».

En groupe, en famille ou entre amis, rendez-vous sur le site créé par Ilona. Vous y découvrirez astuces et recettes pour cuisiner sain et gourmand.

 

Article rédigé par Jacquie MANOËL-COLIN pour le journal « LaProvence ».