École de Diététique et Nutriton Humaine

Allain Bougrain-Dubourg et Francis Hallé en ouverture du salon de l’environnement de l’EGPN, ce vendredi

ALLAIN BOUGRAIN-DUBOURG ET FRANCIS HALLÉ EN OUVERTURE DU SALON DE L'ENVIRONNEMENT DE L'EGPN, CE VENDREDI

Le président de la Ligue de protection des oiseaux et le botaniste défenseur des forêts primaires donneront une conférence ce vendredi 10 mars à 19 h, salle Pelloutier à Antigone. Ce rendez-vous précède le salon de l’environnement qui se tiendra ce samedi 11 mars à l’Ecole de gestion et protection de la nature (EGPN).

Pour la 6e année, les élèves de l’EGPN (Ecole de gestion et protection de la nature) de Montpellier organisent un salon de l’environnement au sein de leur établissement. Gratuit et ouvert à tous, proposant stands, animations et conférence, il aura lieu ce samedi 11 mars, de 10 h à 17 h, sur le thème de la biodiversité en Occitanie (*).

En ouverture de ce rendez-vous, les élèves ont invité Allain Bougrain-Dubourg et Francis Hallé pour une conférence, elle aussi en entrée libre, ce vendredi 10 mars, de 19 h à 21 h, salle Fernand-Pelloutier, place Zeus à Antigone. Le producteur et réalisateur, également président de la Ligue de la protection des oiseaux (LPO) et le botaniste défenseur des forêts primaires, aborderont la place de la nature en Occitanie, autrefois, aujourd’hui et dans l’avenir, ainsi que l’impact du changement climatique sur la biodiversité dans la région.

La biodiversité urbaine en question

La place du végétal dans Montpellier sera aussi à l’ordre du jour. « On parlera de ce qui peut être fait en termes de biodiversité urbaine », indique Benjamin Guillon, l’un des élèves de l’EGPN et chef de projet de l’événement. « Nous sommes très contents d’accueillir deux sommités de l’écologie », souligne-t-il. « Nous avons choisi, avec l’ensemble de notre promotion, un thème axé sur le local. Sur le salon, seront présents le bureau d’études Biotope, qui intervient en Occitanie et à l’international, le Conservatoire d’espaces naturels Occitanie, l’association montpelliéraine Veg Nature, qui nous expliquera comment végétaliser son assiette, ainsi que l’association CPIE APIEU, qui travaille sur la place accordée à l’environnement en Occitanie. La LPO donnera une conférence sur le protocole d’inventaire des oiseaux communs ».

A l’EGPN, 13 rue Carré du Roi. Entrée libre.

Former des experts naturaliste

L’Ecole de gestion et protection de la nature propose un bachelor en trois ans axé sur la gestion et la valorisation des espaces naturels, afin de former des experts naturalistes. Depuis plusieurs années, l’organisation du salon de l’environnement au sein de l’école s’inscrit dans le cadre de leur cursus, avec des cours dédiés à ce projet. Les élèves se répartissent les différentes tâches : communication, logistique, trésorerie. Chaque année, l’événement permet de réunir des acteurs locaux afin d’informer, sensibiliser et rassembler le public autour d’une problématique différente. L’effet des problématiques climatiques sur la biodiversité en Occitanie est le thème retenu cette année.

Source : Midi Libre