Les travaux de recherche 2023/2024

L'enseignement de Méthodologie de Travaux de Recherche (MTR) a permis à nos étudiants de s'initier à la culture scientifique, de produire des travaux de recherche rigoureux et d'explorer des thématiques connexes à leur cursus. Grâce à une méthodologie en deux étapes et à une pédagogie active, ils ont acquis l'autonomie nécessaire pour mener des recherches de manière efficace et enrichir leur culture en relation avec la nutrition.
Travaux de Recherche EDNH

Une introduction essentielle à la culture scientifique

L’enseignement de Méthodologie de Travaux de Recherche (MTR) a été motivé par trois ambitions principales : introduire nos étudiants à la culture scientifique et au milieu de la recherche par le biais de sa méthode et de son fonctionnement ; les accompagner dans la production de leurs travaux de recherche en les initiant à la lecture d’articles scientifiques et en leur fournissant de nombreux outils, tant sur le plan méthodologique que sur le plan de la réalisation de leurs devoirs ; et leur permettre d’explorer des thématiques connexes à celles abordées lors de leur cursus, enrichissant ainsi leur culture en relation avec la nutrition.

Objectifs à la fin du cursus

À la fin de leur cursus, nos étudiants ont acquis l’autonomie nécessaire pour chercher des articles scientifiques appropriés à leur thématique de recherche, pour pouvoir les analyser et en tirer une synthèse, et pour retranscrire la somme des informations récoltées de manière élaborée, logique, avec une syntaxe de qualité à l’aide de supports adaptés.

Les meilleurs travaux de recherche de nos BNHS1

Quentin – Aix-en-Provence

Quelles sont les influences des perturbateurs endocriniens chez l’être humain, sur la reproduction et l’obésité et quelles solutions envisager ?

Laure – Nantes

Comment la surconsommation de fructose peut-elle impacter la santé chez l’être humain ?

Florian – Lyon

Le régime cétogène présente-t-il un intérêt dans le cadre de la perte de grasse ?

Méthodologie en deux étapes

Pour atteindre ces objectifs, cet enseignement a proposé aux étudiants de répondre à des problématiques scientifiques de manière rigoureuse et pertinente en deux étapes intimement liées. La première étape consistait en une recherche bibliographique sur les thématiques choisies, permettant aux étudiants de se familiariser avec celles-ci et de construire une liste de références minutieusement choisies pour les explorer efficacement. La deuxième étape était un travail de recherche mettant en forme toutes les informations intéressantes contenues dans ces références pour répondre à leur problématique, en veillant à respecter des conventions de forme et en s’assurant de la qualité de leur rédaction.

Les meilleurs travaux de recherche de nos BNHS2

Estelle – Lyon

Quels sont les effets du psyllium sur le microbiote intestinal ?

Aurore – Lyon

Le microbiote intestinal : un lien potentiel avec la dépression.

Corentin – Paris

Les lipides et l’ultra-endurance.

Pédagogie Active

En adéquation avec le principe de la pédagogie active, les leçons liées aux séances devaient être lues et travaillées en amont des cours. Cela était absolument nécessaire car ces leçons présentaient de nombreux aspects de la recherche, tant sur la méthode que sur les outils qu’elle emploie, que les enseignants demandaient aux étudiants d’exploiter dès les premières séances. Les séances étaient l’occasion d’accompagner les étudiants dans leur travail, et il était de leur responsabilité d’adopter une démarche proactive dans la réalisation de leurs tâches afin que ces séances soient fructueuses.

En suivant ce programme, nos étudiants ont été bien préparés pour mener des recherches scientifiques de manière autonome et efficace, tout en enrichissant leur culture en relation avec la nutrition.