[PRESSE] Thibaut Lefils : « J’essaie d’enlever le sucre et le gras »

Le jeune pâtissier montpelliérain révélé par M6 sera un des deux parrains du 10e salon de la nutrition de l’EDNH, ce samedi 16mars, aux côtés du handballeur Valentin Porte.
Masterclass Thibaut Lefils

Thibaut Lefils : « J’essaie d’enlever le sucre et le gras »

Voici un article publié dans le quotidien « Midi Libre » :

 

« Le jeune pâtissier montpelliérain révélé par M6 sera un des deux parrains du 10e salon de la nutrition de l’EDNH, ce samedi 16mars, aux côtés du handballeur Valentin Porte. Thibaut Lefils a été un personnage marquant de la saison 12 du Meilleur Pâtissier , sur M6. Ses trompe-l’œil lui ont permis d’atteindre les finales de l’émission. Son intérêt pour la nutrition et la pâtisserie l’ont amené à dire oui aux étudiants organisateurs du salon.

 

Parvenez-vous à concilier nutrition et pâtisserie?

La nutrition, c’est comment se nourrir pour être en bonne santé, alors que la pâtisserie, c’est se faire plaisir. J’essaie de réduire le sucre et le gras, mais seulement pour des raisons gustatives. Désucrer, c’est très tendance. Je le prends comme un défi technologique, un challenge à relever.

 

Quel sera le thème de votre masterclass?

La tarte au citron avec une ganache montée, c’est-à-dire un mélange de chocolat et de crème que je remplace par du lait. Je remplacerai le beurre par de l’huile d’olive, et je mettrai de la gélatine et de la pectine pour l’onctuosité. Du coup, on sentira davantage le citron qui est moins caché par le beurre. J’ajoute aussi du jus de fruit, ce qui donne au final un dessert moins gras.

 

La cuisine est-elle toujours aussi tendance?

Oui, c’est même en plein essor. Les émissions de télévision donnent envie de cuisiner. Et des produits comme le chocolat de couverture (moins sucré et idéal pour l’enrobage) et la pectine, qui étaient avant réservés aux magasins de pâtisserie, se trouvent aujourd’hui en supermarché et sur internet.

 

Le sport joue-t-il un grand rôle dans votre vie?

Oh oui! J’ai commencé en 6e parce que j’avais des problèmes de poids, et je n’ai jamais arrêté depuis. J’ai passé une licence de Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) et j’ai fait quinze ans de judo. Aujourd’hui, j’ai des barres de traction à la maison.

 

Le sport vous aide-t-il à éliminer?

Oui, ça m’aide à compenser tous les gâteaux que je dois manger! Je suis très gourmand et j’en abuse parfois. Alors j’en donne à la famille, aux amis…

 

Est-ce un plaisir de cuisiner en direct?

Oui, ça change de poster des messages sur les réseaux sociaux! Cuisiner en direct, je l’ai fait cinq ou six fois. Je prépare tout avant et je fais une heure sur place, avec des petites quantités, en expliquant au fur et à mesure. Et chacun repart avec une mignardise. J’aurai aussi un stand avec des cookies et des petits gâteaux sur le salon, tout l’après-midi.

 

Masterclass samedi dès 13 h, sur inscription : https : //www. helloasso. com/ associations/diet-educ/ evenements/gaerbgzg

Le Montpelliérain avait atteint la finale de la saison 12 du Meilleur Pâtissier, sur M6. Sacha Heron/M6

Propos recueillis par Guillaume Richard

grichard@midilibre. com

 

Le Salon de la nutrition a 10 ans

Plus de 3000 visiteurs ont été accueillis lors du salon de la nutrition de l’EDNH (École de diététique et nutrition) qui fête sa 10e édition.

Après deux journées réservées aux scolaires (ce jeudi) et aux professionnels (ce vendredi), le grand public est attendu ce samedi 16mars de 10h à 18h.

Conférences :

10h-10h45 : L’influence des réseaux sociaux sur le comportement alimentaire et sportif.

11h-12h : L’impact de la surexposition des enfants aux écrans.

13h-14h30 : Masterclass de Thibaut Lefils (lire par ailleurs). 15h-15h45 : Optimiser son assiette au quotidien pour améliorer ses performances sportives. 16h-16h45 : Allier la nutrition et l’activité physique.

Ateliers :

Initiations à la pétanque avec des boules molles réalisées par l’entraîneur de l’équipe de France de pétanque, Jean-Claude Boiron.

Séance de renforcement musculaire spécial coureurs et de mobilité.

Le vélo smoothie, pour fabriquer son smoothie en pédalant.

Un escape game sur la santé.

La découverte des sens dans le noir.

Rencontre de votre microbiote.

Healthy’pong.

13 rue Carré-du-Roi. Garderie pour les enfants, tombola, entrée libre. Places à réserver www.ednh.fr/salon-nutrition/montpellier/ »

 

Source : Midi Libre

À lire : Le salon de la nutrition