École de Diététique et Nutriton Humaine

[PORTRAIT] THÉO BORE – VOILE

RAPHAËL GAY - VTT

Je suis né en Nouvelle-Calédonie et j’y ai habité et étudié jusqu’en 2017.

 

J’ai commencé la Voile à l’âge de 12 ans en équipage. J’ai commencé à intégrer des dispositifs de repérage à l’âge de 13 ans et mon premier pôle espoir en 2016 à 16 ans.

 

Durant mes 3 années au lycée, j’avais 6 heures de préparation physique par semaine et de 12 à 18 heures de navigation par semaine. Je suis venu en France en janvier 2017 après mon Bac Scientifique pour intégrer le Pôle France Voile de Marseille. À ce moment-là, j’ai dû prendre beaucoup de poids. J’étais donc passé à 14 heures de préparation physique par semaine et entre 14 et 20 heures de navigation par semaine. Après 1 an de préparation olympique en « 49er », un bateau double, j’ai intégré le dispositif Team France Jeune pour le tour de France à la Voile. Ce dispositif m’a ouvert pas mal de portes et m’a permis d’avoir une saison 2018/2019 bien garnie.

Ayant cette année pour objectif le mondial et européen U23 de Match Race, nous avons monté une équipe de 4 Calédoniens vivant en France. La préparation physique a toujours occupé une grosse partie de mon sport. J’ai toujours aimé ca et tout ce qui s’y rapporte comme la diététique.

 

En 2017, j’ai dû prendre du poids pour le nouveau bateau et je me suis donc beaucoup intéressé à cette voie. J’ai ensuite décidé de m’engager pour une année dans une école de diététique et nutrition.

 

Si je devais donner des conseils ou un exemple à suivre si on veut réussir à progresser dans son sport et le pratiquer à haut niveau, je dirais que la chose la plus importante, sans parler de la motivation qui est une des bases de la construction d’un projet, je dirais que la rigueur est pour moi une des choses les plus importantes. C’est cette rigueur qu’il faut s’imposer soi-même qui m’a amené à progresser au fil des années. Il arrive un moment quand on quitte les pôles espoirs pour rejoindre les pôles France ou l’accompagnement se réduit considérablement et oblige le sportif à être beaucoup plus autonome et maître de son projet. Je pense que c’est à ce moment-là que ce fait la différence.

> Sport pratiqué : Voile (course en flotte, match race)

 

> Club : Cercle Nautique Calédonien

 

> Ligue : Nouvelle-Calédonie

 

> Etudes : 1ère année Bachelor diétetique et nutrition sportive

 

> Palmarès :

  • 2ème U21 au championnat d’Australie HC16 2015
  • 8ème à la RedBull Foiling generation 2015 à La Baule
  • 3ème au Championnat du monde U21 HC16 2016 en Chine
  • 9ème Open au Championnat du monde HC16 et 1er U21 2016 en Chine
  • 35ème à la Kieler Woche 49er 2017 en Allemagne
  • 2ème Open Aircalin Match Cup 2018 et 1er U23 en Nouvelle-Calédonie
  • 1er Open au Trophée LVDH 2019 à Antibes
  • 6ème au championnat de France Match Race 2019 U23 à Pornichet
  • 8ème au Championnat de France Open Match race 2019 à Pornichet

 

> Hobbies : Kitesurf, paddle, pêche, crossfit

 

Pour suivre l’actualité de Théo, rendez-vous sur la page Facebook de son équipe

Sportif de Haut-Niveau à l’EDNH, École de Diététique et Nutrition Humaine