École de Diététique et Nutrition Humaine

Les calories et la perte de poids !

LES CALORIES ET LA PERTE DE POIDS

Anaëlle LOPEZ, étudiante en dernière année de Master à l’EDNH, nous explique le lien entre les calories et la perte de poids.

« Je sais que pour perdre du poids, je dois être à xxx calories. Si je mange du fast-food ou si je mange healthy au cours de la journée, mais que je respecte mes calories, je vais quand même perdre du poids ? »

Et bien la réponse est oui !

 

Tant que vous consommez moins que ce dont votre corps a besoin, vous allez perdre du poids. Que vous mangiez healthy ou que vous mangez du fast-food, tant qu’à la fin de la journée vous apportez moins de calories que ce que votre corps réclame, vous serez en déficit calorique et allez donc perdre du poids. J’insiste sur « perdre du poids », car il y a une légère nuance : en fonction de la qualité de vos aliments et de la répartition de vos macronutriments (protéines, lipides, glucides) à l’intérieur de votre diète sur la journée, le rendu du physique ne sera pas le même.

Par exemple :

Un individu sait qu’il a besoin de 2.000 calories pour entreprendre sa perte de poids, il va donc manger 2.000 calories, mais provenant de fast-food.

Si on compare cette même personne qui va manger 2.000 calories provenant d’aliments sains et avec une bonne répartition de ses macronutriments, ce dernier aura un bien meilleur physique (au niveau visuel) qu’avec la méthode première, même si la perte de poids sera la même sur la balance.

À noter que la deuxième méthode permettra certainement de conserver une masse musculaire beaucoup plus importante que la première.

 

Pour imager, les calories ce sont des calculs mais la qualité des aliments et la répartition des macronutriments représentent la qualité visuelle et l’esthétisme. Vient également s’ajouter tous les autres facteurs :

  • le rassasiement sur la journée ;

  • les effets sur la santé en général ;

  • les niveaux d’énergie et de récupération ;

  • le transit, etc…

La notion de « calories in, calories out » est importante mais la répartition de ces mêmes calories l’est tout autant, en fonction de l’objectif recherché.

 

Merci Anaëlle pour cet article !

Suivez toutes les actus d’Anaëlle sur ses réseaux : @anaelle_lpz

Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner