Journée grand public : Samedi 14 Mars

(11h-12h)  |Alcool et performance mentale

Charlotte PEYRONNET Autrice conférencière (sensibilisation autour de l’alccol)

La conférence < Et toi, pourquoi tu bois ? > interroge le rôle de l’alcool face aux exigences de performance et aux enjeux de santé mentale. Souvent utilisé pour gérer le stress, la pression ou le besoin de conformité sociale, l’alcool fragilise pourtant les capacités cognitives et émotionnelles indispensables à une performance durable.

 

En s’appuyant sur son expérience et des données de santé publique, Charlotte Peyronnet invite à repenser les normes autour de l’alcool et à promouvoir une approche de la performance fondée sur l’équilibre, la lucidité et la préservation de la santé mentale.

(15h-16h)| Performance Ilimitée : Le protocole Nutrition , Metabolisme et Hormone

Éva VACHEAU – Ingénieur nutritionniste 

 (Comment votre nutrition, votre métabolisme et vos hormones impactent directement votre performance, votre énergie mentale et votre concentration)

Dans cette conférence, Eva Vacheau explique comment la nutrition, le métabolisme et les hormones influencent directement la performance mentale, l’énergie, la concentration et la résistance au stress.
Elle met en lumière les liens profonds entre alimentation, fonctionnement hormonal, glycémie, micronutrition et santé mentale, en s’appuyant sur des données biologiques concrètes, souvent visibles sur les prises de sang.

 

 

16h – 17h | Conférence : « Mieux manger, mieux bouger, mieux penser : les clés d’un équilibre durable »

Lors de son intervention, il abordera les liens entre alimentation, activité physique et équilibre mental, et leur impact direct sur l’énergie, la concentration et la gestion du stress. L’objectif est de montrer comment de petits ajustements réalistes peuvent améliorer durablement le bien-être et la performance mentale.

 

14h – 15h  | Nutrition, équilibre hormonal et performance mentale chez la femme de + de 40ans

Émilie GARCIA – Coach naturopathe, spécialisée dans la perte de poids et la ménopause/ créatrice de la détox hormonale.

12h30-14h | « L’AVENTURE » comme style de vie , rendre possible son impossible 

 

Nutrition : Thomas Billot
Préparateur mental & aventurier du vivant, Thomas accompagne vers un rapport au mouvement et à soi plus conscient, durable et bienveillant.

 

Par son parcours profondément humain, de la confrontation à l’obésité à la transformation intérieure, Thomas partage aujourd’hui une vision du mouvement comme levier de sens, de lucidité et de responsabilité personnelle. Sa démarche repose sur l’expérience vécue, l’écoute et la présence, loin de toute théorie abstraite.

9h30 – 10h30  | Conférence : comment combiner alimentation santé et alimentation sereine ? 

Définition de l’alimentation santé : comment prendre soin de sa santé aujourd’hui ? comment faire le tri dans toutes les informations/conseils donnés ? Le surplus d’information génère chez beaucoup de personnes beaucoup d’anxiété alimentaire et une incapacité à mettre en place des choses concrètes. De nombreux patients ayant fait trop de régimes sont aussi désormais en difficulté pour prendre soin de leur santé, lassés et frustrés. Pour d’autres, prendre soin de leur santé physique et de leur alimentation amène trop de rigidité et dégrade leur bien-être psychique.

 Qu’est-ce qu’une alimentation sereine, qui prend soin de la santé mentale ? Qu’est-ce que signifie avoir une bonne relation avec la nourriture ?

 Outils concrets et conseils pour cheminer vers une alimentation qui prend soin de ma santé physique et mentale.