École de Diététique et Nutrition Humaine
Master of Science Nutrition Humaine

Master of Science Nutrition Humaine

Master of Science – Nutrition HUMAINE – Titre de niveau 7

L’Ecole de Diététique et Nutrition Humaine forme des professionnels de santé.

Le Master of Science – Nutrition Humaine délivre un titre reconnu de Nutritionniste Expert ou Expert en Nutrition Humaine.

Reconnu, ce Master of Science – Nutrition Humaine, en 2 ans permet d’obtenir 120 crédits (ECTS) et de poursuivre en thèse (doctorat en sciences). Les 4 semestres du Master of Science – Nutrition Humaine totalisent 120 crédits qui viennent s’ajouter aux 180 crédits du Bachelor. Ce diplôme, certifié niveau 7, donne le titre de Nutritionniste Expert ou Expert en Nutrition Humaine.

Le Master of Science – Nutrition Humaine aborde l’ensemble des connaissances scientifiques actuelles en sciences de la vie et de la nature et plus précisément possède des connaissances médicales en anatomie, physiologie, physiopathologie, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, nutrition et sciences des aliments et psychologie.

Le Nutritionniste Expert diplômé prend en charge des patients (ou groupes de patients) ou des sportifs ou toute personne dont les apports nutritionnels doivent être étudiés et surveillés. Il effectue des recherches dans toutes les disciplines du corps humain afin de mieux connaître l’Homme et de prodiguer les meilleurs conseils nutritionnels.

Le Nutritionniste Expert diplômé doit travailler dans le cadre complexe des limites comptables, éthiques et juridiques de son lieu d’exercice, qu’il s’agisse d’un service de santé, d’un cabinet privé, de l’industrie agroalimentaire, des autorités locales, d’un centre d’enseignement ou de recherche.

Le Master of Science – Nutrition Humaine forme un personnel de haut niveau en nutrition, diététique, sport et recherche.

Master of Science – Nutrition HUMAINE – Diplôme de niveau 7 (Bac +5)

Le Master of Science – Nutrition Humaine forme au métier de Chef de projet en nutrition.

La Nutrition Humaine est un enjeu majeur de santé public car essentielle au maintien en bonne santé de la population. 


L’intervention d’un Chef de projet en nutrition est indispensable dans de nombreux secteurs d’activité pour garantir la qualité et la sécurité alimentaire.

Le Chef de projet en nutrition travaille dans l’industrie agroalimentaire, dans la pharmacologie, dans les collectivités, ou dans les administrations. Son rôle consiste à traduire les besoins des consommateurs et des industriels en produits agroalimentaires adaptés. Il concilie à la fois les contraintes des entreprises, les demandes des clients, et les caractéristiques des produits. Selon son lieu d’exercice, il participe activement à l’évolution des politiques de santé.


Le Master of Science – Nutrition Humaine aborde l’ensemble des connaissances scientifiques actuelles en sciences de la vie et de la nature et plus précisément des connaissances médicales en anatomie, physiologie, physiopathologie, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, nutrition et sciences des aliments et psychologie.

Le Master of Science – Nutrition Humaine forme de véritables Experts en Nutrition.

Cette expertise en Nutrition est indispensable pour travailler dans la R&D, dans la Qualité, ou dans la Conception de produits nutritionnels.

PÉDAGOGIE & NETCAMPUS

La formation en Master of Science – Nutrition Humaine se compose d’enseignements animés en pédagogie active, d’enseignements pratiques et d’enseignements en gestion de projet et développement personnel et professionnel, ainsi que de 6 sessions de stage.

Les cours sont diffusés à l’avance et disponibles sur notre plateforme NetCampus. Les étudiants n’ont pas à copier le cours sous la dictée. Les cours sont réellement interactifs.

Les cours du Master of Science – Nutrition Humaine sont animés par des universitaires, des professionnels de la nutrition humaine, des nutritionnistes d’organismes de recherche, des représentants des organisations nationales. Ceci permet une confrontation directe des étudiants avec le monde professionnel favorisant l’insertion professionnelle future.

STAGES & PROJETS PRO

48 semaines de stages

  • 1ère année : 24 semaines de stage
  • 2ème année : 24 semaines de stage
 

Pratique et projets professionnels 

  • Exercices en Clinique de la Nutrition
  • Actions professionnelles
  • Travaux de recherche
  • Missions de prévention et santé publique
  • Conception et création d’un produit alimentaire de A à Z
  • Enquêtes sociologiques en alimentation

PÉDAGOGIE & NETCAMPUS

La formation en Master of Science – Nutrition Humaine se compose d’enseignements animés en pédagogie active, d’enseignements pratiques et d’enseignements en gestion de projet et développement personnel et professionnel, ainsi que de 6 sessions de stage.

Les cours sont diffusés à l’avance et disponibles sur notre plateforme NetCampus. Les étudiants n’ont pas à copier le cours sous la dictée. Les cours sont réellement interactifs.

Les cours du Master of Science – Nutrition Humaine sont animés par des universitaires, des professionnels de la nutrition humaine, des nutritionnistes d’organismes de recherche, des représentants des organisations nationales. Ceci permet une confrontation directe des étudiants avec le monde professionnel favorisant l’insertion professionnelle future.

STAGES & PROJETS PRO

48 semaines de stages

  • 1ère année : 24 semaines de stage
  • 2ème année : 24 semaines de stage
 

Pratique et projets professionnels 

  • Exercices en Clinique de la Nutrition
  • Actions professionnelles
  • Taux de recherche
  • Prévention et santé publique
  • Conception et création d’un produit alimentaire de A à Z
  • Enquêtes sociologiques en alimentation

ADMISSION ET ENSEIGNEMENTS

COMPÉTENCES

Le Chef de projet en Nutrition dispose des compétences suivantes :

Activité 1 : Veille sectorielle et réglementaire sur la thématique de la nutrition

C.1. Effectuer une recherche approfondie sur les études, les publications scientifiques et les travaux de recherche existants dans le domaine de la nutrition afin de développer une analyse critique de la production scientifique et d’identifier les sujets de recherches

C.2. Assurer une veille méthodologique, réglementaire, technologique et scientifique en identifiant les limites de la connaissance et les pistes d’exploration possibles afin de déterminer les sujets méritant de faire l’objet de travaux complémentaires.

C.3. Exploiter la veille réglementaire et éthique en mettant en place, le cas échéant un comité d’éthique de la recherche, en s’assurant du consentement éclairé des personnes et en prenant les mesures pour protéger la confidentialité des données collectées (RGPD), en s’assurant d’avoir les autorisations nécessaires pour l’utilisation de substances contrôlées afin de garantir que les recherches sont menées de manière éthique, responsable et respectueuse.

 

Activité 2 : Conception d’un projet de recherche et développement dans le domaine de la nutrition

C.1. Transposer un phénomène ou une situation complexe en sujet de recherche en intégrant les préoccupations susceptibles de présenter une valeur ajoutée (santé, environnement, handicap) afin de définir une problématique de recherche (développement de nouveaux produits alimentaires, amélioration des techniques de production, compréhension des effets de certains nutriments sur la santé, …)

C.2. Concevoir une méthodologie appropriée pour le projet de recherche en sélectionnant les méthodes les plus adaptés ( expériences, choix d’échantillonnage, variables à mesurer, sélection d’outils d’analyse, …) afin d’établir une planification expérimentale

C.3. Mener des expériences ou des études en réalisant des expérimentations, des observations, des tests, des simulations, des entretiens, …, en respectant la réglementation liées aux activités visées, dans le but de collecter les données nécessaires au projet de R&D tout en respectant les règles éthiques.

 

Activité 3 : Analyse des données de travaux de recherche sur la nutrition

C.1. Analyser les données collectées et les synthétiser en utilisant des techniques statistiques, de modélisation ou autres méthodes d’analyse selon le type de projet afin de présenter ses résultats de recherche.

C.2. Examiner les résultats obtenus et interpréter leurs implications pour le sujet de recherche en identifiant les tendances, les associations, les corrélations ou les découvertes importantes qui peuvent contribuer à la compréhension de l’impact de la nutrition ou à la résolution de problèmes identifiés.

C.3. Évaluer les implications pratiques et les impacts potentiels du projet de recherche sur la nutrition en identifiant les possibilités d’application pratique, de mise en œuvre de politiques (Plan de prévention) ou de développement de nouveaux produits (Industries agro-alimentaire) ou services (Collectivités).

 

Activité 4 : Présentation des résultats de travaux de recherche développement dans le cadre de la nutrition

C.1. Présenter des rapports détaillés du projet de R&D, en documentant les résultats, en rédigeant des articles scientifiques et en illustrant son discours afin de communiquer ses résultats à d’autres chercheurs, à la communauté scientifique ou à d’autres parties prenantes intéressées (industriels, politiques).

Activité 1 : Analyse des besoins du commanditaire (industrie agro-alimentaire, administration, …)

C.1. Définir précisément les objectifs du projet de développement en nutrition en identifiant la problématique à résoudre ou l’amélioration spécifique à apporter et en définissant des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporellement définis) afin d’établir un plan d’actions.

C.2. Élaborer le cahier des charges du projet de développement en nutrition, en y indiquant les activités, les délais, les ressources nécessaires, les responsabilités des parties prenantes, en identifiant les étapes clés, les jalons et les livrables attendus afin de mettre en place un rétro-planning réaliste pour suivre la progression du projet.

 

Activité 2 : Constitution et gestion des ressources d’un projet de développement en nutrition

C.1. Constituer une équipe multidisciplinaire en identifiant les compétences clés de chaque intervenant (scientifique, technique, opérationnel, management, gestion ;…), en faisant appel à des experts, des chercheurs, des professionnels de la santé ou d’autres spécialistes, le cas échéant afin de s’assurer que chaque rôle et responsabilités sont correctement attribuées au regard du projet à mener.

C.2. Evaluer les ressources matérielles et budgétaires nécessaires au projet de développement en nutrition en tenant comptes des moyens à disposition, des investissements à réaliser et de la durée de travail des membres de l’équipe afin de s’assurer que ces ressources sont disponibles et de planifier leur utilisation de manière efficace et efficiente.

 

Activité 3 : Pilotage et évaluation d’un projet de développement en nutrition

C.1. Mettre en place des mécanismes de suivi et d’évaluation réguliers pour mesurer la progression du projet par rapport aux objectifs fixés en définissant des indicateurs de performance adaptés au type de projet et en recueillant des données pour évaluer les évolutions.

C.2. Identifier les risques potentiels liés au projet de développement en nutrition en établissant un plan de gestion des risques qui inclut l’identification, l’évaluation et la réponse aux risques tout au long du projet et en réalisant des réunions régulières avec l’ensemble de l’équipe projet afin de prendre des mesures correctives.

 

Activité 4 : Management l’équipe projet nutrition

C.1. Assurer une communication claire et régulière avec les membres de l’équipe, les parties prenantes et les parties intéressées par le projet de développement nutritionnel en favorisant la collaboration entre les différentes parties et en encourageant le partage d’informations (Scientifiques, techniques, médicales,…) afin de les informer des avancées du projet et des résultats obtenus.

C.2. Assurer une communication claire et régulière avec les membres de l’équipe, les parties prenantes et les parties intéressées par le projet de développement nutritionnel en favorisant la collaboration entre les différentes parties et en encourageant le partage d’informations (Scientifiques, techniques, médicales,…) afin de les informer des avancées du projet et des résultats obtenus.

Activité 1 : Identification des objectifs de l’action de santé publique en nutrition à mener

C.1. Définir les objectifs spécifiques de l’action de santé publique en nutrition en s’assurant du projet auprès du commanditaire (sensibilisation de la population à une alimentation saine, réduction de la prévalence de certaines maladies liées à la nutrition ou de promotion des habitudes alimentaires spécifiques) et en identifiant le public cible afin de préparer son intervention.

C.2. Identifier les activités spécifiques à mener, les ressources nécessaires, les délais et les responsabilités de chaque intervenant en s’assurant que le projet soit réaliste et réalisable dans le contexte de la communauté cible afin d’élaborer le plan de l’action de santé publique en nutrition.

 

Activité 2 : Constitution d’une équipe et coordination des actions de prévention santé en nutrition

C.1. Constituer une équipe pluridisciplinaire en sélectionnant les intervenants de l’action de prévention en nutrition selon leurs compétences ( nutritionnistes, professionnels de santé, éducateurs et d’autres experts pertinents selon le thème abordés) et en identifiant les responsabilités de chacun afin répartir les rôles.

C.2. Collaborer avec les parties prenantes en identifiant ses interlocuteurs clés (autorités de santé, collectivités, entreprises, associations,…) en partageant des informations et en mettant en œuvre des initiatives de santé publique en nutrition afin de mobiliser les ressources nécessaires aux actions à mettre en place.

 

Activité 3 : Elaboration de supports de communication et organisation d’activité de sensibilisation à la nutrition

C.1. Concevoir des supports d’information (brochures, affiches, dépliants, vidéos, présentations) sur les bases de la nutrition, des habitudes alimentaires saines et sur l’importance d’une alimentation équilibrée en mobilisant et en vulgarisant ses connaissances en matière d’éducation nutritionnelle, en s’appuyant sur des données scientifiques, en tenant compte des recommandations de Santé Publique France et en les rendant accessibles au plus grand nombre, afin de sensibiliser un large public.

C.2. Coordonner des actions de santé publique en nutrition auprès d’un groupe de personnes ou d’une population en organisant des ateliers ou des conférences en partenariat avec les acteurs concernés (Établissement médical, Mutuelle, Mairie, Centre de santé, Établissement scolaire, collectivités…) afin de prévenir des risques alimentaires.

 

Activité 4 : Animation et évaluation une action de santé publique en nutrition

C.1. Développer des programmes de sensibilisation et d’éducation en nutrition adaptés aux besoins d’une communauté et organiser des sessions de formation pour les professionnels de la santé, les enseignants, les parents et les membres de la communauté afin de renforcer leurs connaissances et leurs compétences en matière de nutrition.

C.2. Mettre en place des mécanismes pour évaluer l’impact de l’action de santé publique en nutrition en collectant des données sur les changements de comportement, la connaissance nutritionnelle, la prévalence des maladies liées à la nutrition, etc et utiliser ces informations pour ajuster les stratégies et améliorer l’efficacité des actions.

C.3. Animer des ateliers interactifs de sensibilisation à la nutrition dans le cadre d’une projet de santé publique, en s’adaptant au public cible et en illustrant ses propos afin de sensibiliser un plus large public.

C.4. Communiquer et partager les résultats obtenus en présentant les résultats et les réalisations de l’action de santé publique en nutrition à la communauté, aux parties prenantes et à d’autres professionnels de la santé publique, en partageant les meilleures pratiques, les leçons apprises et les recommandations pour influencer les politiques et les interventions futures.

Certification

Certification : Chef de projet en nutrition ou Expert en Nutrition

Nom du diplôme : Master of Science – Nutrition Humaine

Type d’études : Programme Master of Science en 2 années

Classification internationale : Master of Science

COMPÉTENCES

Ce Master of Science – Nutrition Humaine est la seule formation en 5 ans qui délivre le titre de Nutritionniste Expert (Expert en Nutrition Humaine).

Le Nutritionniste Expert est capable de :

  • Concevoir et mettre en œuvre un soin nutritionnel individualisé préventif, éducatif, et thérapeutique.
  • Construire et animer une éducation thérapeutique nutritionnelle (ETN) individuelle ou de groupe.
  • Conduire des actions de prévention et d’éducation nutritionnelle auprès d’un groupe de personnes ou d’une population en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés.
  • Garantir les apports nutritionnels et veiller à la qualité de l’alimentation au niveau de la restauration collective ou de l’industrie agro-alimentaire.
  • Assurer des actions de formation et d’information en nutrition auprès des professionnels ou futurs professionnels dans le champ de l’alimentation et de la nutrition humaine.
  • Assurer une veille règlementaire et scientifique dans le champ de l’alimentation et de la nutrition humaine.
  • Réaliser et /ou participer à des programmes d’études et de recherche clinique dans le champ de l’alimentation et de la nutrition humaine.
  • Promouvoir et améliorer les pratiques professionnelles

Diplôme & titre

Titre : Nutritionniste Expert ou Expert en Nutrition Humaine

Nom du diplôme : Master of Science – Nutrition Humaine

Type d’études : Programme Master of Science en 2 années

Classification internationale : Master of Science

Nombre de crédits ECTS : 120

L’obtention du Master of Science – Nutrition Humaine nécessite de réussir les soutenances de stage et l’ensemble des examens oraux et écrits.

La priorité est donnée à l’analyse scientifique et expertise conjoncturelle.

DÉBOUCHÉS

Chef de projet
en nutrition

Chef de projet agroalimentaire

Chef de projet R&D

Responsable qualité et sécurité alimentaire

Chef de produit agroalimentaire

Expert
en nutrition
Chercheur en
nutrition humaine
Responsable
de production
alimentaire
Responsable qualité
en agroalimentaire
Chef de projet
agroalimentaire
Responsable
d’études & de
développement