Master of Arts – Communication 360 et Marketing Digital de la Nutrition – Titre de niveau 7
L’Ecole de Diététique et Nutrition Humaine forme des professionnels de santé. Magellan Business School est une école de commerce spécialisée en Communicaiton (tourisme et commerce) ; Magellan forme les professionnels de la Communication et du « Marketing à valeurs ». Conscientes de leur leadership scientifique et de leur haute spécificité, l’Ecole de Diététique et Nutrition Humaine et Magellan Business School ont décidé de créer un Master of Arts – Communication 360 et Marketing Digital de la Nutrition pour former des Experts en Communication et Marketing de la Nutrition.
Ecologie et nutrition sont étroitement liées, car la qualité des aliments que nous consommons dépend de l’environnement dans lequel ils sont cultivés et produits. Les pratiques agricoles intensives, la pollution de l’air et de l’eau, les nombreux pesticides et l’excessive productivité industrielle ont des impacts significatifs sur la qualité des aliments et sur notre santé.
Pour maintenir une alimentation saine et durable, il est important de prendre en compte les enjeux écologiques dans les choix alimentaires. Pour maintenir une nature équilibrée et durable, il faut arbitrer nos pratiques alimentaires et avant tout, analyser ce que nous consommons autant que ce que la nature autorise sans lui nuire.
Le Master of Arts – Communication 360 et Marketing Digital de la Nutrition délive un titre d’Expert en Communication et Marketing de la Nutrition. Ce Master of Arts – Communication 360 et Marketing Digital de la Nutrition, unique en France, est accessible en M1 (avec les 180 crédits de la L3 ou du B3). Les 4 semestres du Master of Arts – Communication 360 et Marketing Digital de la Nutrition totalisent 120 crédits qui viennent s’ajouter aux 180 crédits du Bachelor permettant d’obtenir un total de 300 crédits (ECTS).
Le Master of Arts – Communication 360 et Marketing Digital de la Nutrition aborde autant les connaissances scientifiques essentielles en biologie humaine : anatomie, physiologie, physiopathologie, biochimie, biologie cellulaire, moléculaire, nutrition, sciences des aliments et psychologie, qu’en biologies animale et végétale : écologie fondamentale, écosytèmes vivants, milieux naturels, biodiversité, faune et flore.
L‘Expert en Communication et Marketing de la Nutrition est un professionnel capable d’intervenir dans de nombreux univers : en bureaux d’études, parcs et réserves naturelles, laboratoires et centres de recherches, suivis et inventaires faunistiques ou floristiques, restauration collective, recherche & développement, agroalimentaire, agriculture, agroforesterie, sylvicultures, etc.
L‘Expert en Communication et Marketing de la Nutrition sait travailler dans le cadre complexe des limites comptables, éthiques et juridiques de son lieu d’exercice, quel qu’il soit.
PÉDAGOGIE & NETCAMPUS
La formation en Master of Arts – Communication 360 et Marketing Digital de la Nutrition se compose d’enseignements animés en pédagogie active, d’enseignements pratiques et d’enseignements en gestion de projet et développement personnel et professionnel, ainsi que de 6 sessions de stage.
Les cours sont diffusés à l’avance et disponibles sur notre plateforme NetCampus. Les étudiants n’ont pas à copier le cours sous la dictée. Les cours sont réellement interactifs.
Les cours sont animés par des universitaires, des professionnels de la nutrition humaine, des nutritionnistes d’organismes de recherche, des représentants des organisations nationales. Ceci permet une confrontation directe des étudiants avec le monde professionnel favorisant l’insertion professionnelle future.
STAGES & PROJETS PRO
48 semaines de stages
- 1ère année : 24 semaines de stage
- 2ème année : 24 semaines de stage
Pratique et projets professionnels
- Exercices en Clinique de la Nutrition
- Actions professionnelles
- Taux de recherche
- Prévention et santé publique
- Conception et création d’un produit alimentaire de A à Z
- Enquêtes sociologiques en alimentation
PÉDAGOGIE & NETCAMPUS
La formation en Master of Arts – Communication 360 et Marketing Digital de la Nutrition se compose d’enseignements animés en pédagogie active, d’enseignements pratiques et d’enseignements en gestion de projet et développement personnel et professionnel, ainsi que de 6 sessions de stage.
Les cours sont diffusés à l’avance et disponibles sur notre plateforme NetCampus. Les étudiants n’ont pas à copier le cours sous la dictée. Les cours sont réellement interactifs.
Les cours sont animés par des universitaires, des professionnels de la nutrition humaine, des nutritionnistes d’organismes de recherche, des représentants des organisations nationales. Ceci permet une confrontation directe des étudiants avec le monde professionnel favorisant l’insertion professionnelle future.
STAGES & PROJETS PRO
48 semaines de stages
- 1ère année : 24 semaines de stage
- 2ème année : 24 semaines de stage
Pratique et projets professionnels
- Exercices en Clinique de la Nutrition
- Actions professionnelles
- Taux de recherche
- Prévention et santé publique
- Conception et création d’un produit alimentaire de A à Z
- Enquêtes sociologiques en alimentation
ENSEIGNEMENTS
Enseignements fondamentaux
- Couverture des besoins alimentaires
- Sociologie de l’alimentation
- Stratégie, management et entrepreneuriat
- Nutrition, Santé, Pathologies
- Systèmes sensoriels, cognition, régulation nerveuse du système digestif
- Epidémiologie Nutritionnelle
- Méthode d’acquisition et de traitement des données, biostatistique
- Lecture et analyse d’articles scientifiques
- Initiation à la recherche
- Méthodologie de recherche
- Anglais Scientifique
- Projet professionnel
- Projet : Création, Conception et Commercialisation d’un complément alimentaire
- Techniques commerciales
- Normes ISO (Qualité)
- L’entreprise dans les domaines de la nutrition et de l’agro-alimentaire
- Communication en nutrition et santé
- Marketing en nutrition et santé
Enseignements spécifiques
- Projet : Prise en charge en Clinique de la Nutrition
- Alimentation : Propriétés nutritionnelles des aliments
- Nutrition : Processus d’assimilation des aliments
- Régimes : Conduites alimentaires adaptées aux sujets sains et pathologiques
- Psychologie : relation soignant/soigné
- Education thérapeutique du patient
Parcours Admission Parallèle
- Les fondamentaux de la Biologie, de la Diététique et de la Nutrition
Enseignements fondamentaux
- Santé publique, politiques nutritionnelles et droit de la santé
- Stratégie, management et entrepreneuriat
- Alimentation, Métabolisme, Endocrinologie et nutrition
- Microbiologie, hygiène et toxicologie alimentaire
- Méthode d’acquisition et de traitement des données, biostatistique
- Lecture et analyse d’articles scientifiques
- Méthodologie de recherche
- Anglais Scientifique
- Projet professionnel
- Projet : Création, Conception et Commercialisation d’un complément alimentaire
- Techniques commerciales
- Normes ISO (Qualité)
- L’entreprise dans les domaines de la nutrition et de l’agro-alimentaire
- Communication en nutrition et santé
- Marketing en nutrition et santé
- Projet : Prise en charge en Clinique de la Nutrition
- Alimentation : Propriétés nutritionnelles des aliments
- Nutrition : Processus d’assimilation des aliments
- Régimes : Conduites alimentaires adaptées aux sujets sains et pathologiques
- Psychologie : relation soignant/soigné
- Education thérapeutique du patient
Admissions
Pour intégrer la première année du Master of Science – Innovation et Développement de produits de l’Alimentation et de la Santé (en 2 ans), il faut être titulaire d’un bachelor EGPN ou EDNH (admission automatique) ou d’une licence quelle que soit la filière.
Aucune admission parallèle n’est possible en 2ème année de Master of Science.
V.A.E (Validation des Acquis de l’Expérience)
Pour postuler, il suffit de justifier d’une expérience d’1 an dans la diététique et la nutrition ou en écologie, sans condition d’âge ni de niveau scolaire. Les compétences acquises dans le cadre de votre parcours professionnel peuvent vous permettre d’obtenir un Bachelor. Les professionnels souhaitant effectuer une VAE doivent obtenir un dossier de VAE auprès de l’EDNH.
Durée
La durée de formation complète est composée de 667 heures de cours pour le parcours classique, et de 888 heures de cours pour le parcours admission parallèle (PAP), en face-à-face pédagogique, réparties sur 2 années de formation, à raison de :
- 324 heures en parcours classique ou 545 heures en PAP en première année,
- 343 heures en deuxième année,
auxquelles s’ajoutent 40 semaines d’application pratique en entreprise pour le parcours classique, soit 1400 heures de stage ; et 26 semaines d’application pratique en entreprise pour le PAP, soit 910 heures de stage.
Sessions
- 1ère année : La prochaine session débute le 11 octobre 2023.
COMPÉTENCES
Le Master of Arts – Communication 360 et Marketing Digital de la Nutrition est composé d’enseignements fondamentaux permettant d’acquérir des bases solides en nutrition humaine et dans tous les domaines qui y sont associés. Ces enseignements fondamentaux permettent également d’apprendre à analyser des données, des résultats et à développer un esprit critique indispensable pour évoluer dans le monde scientifique.
Le Master of Arts – Communication 360 et Marketing Digital de la Nutrition est également composé d’enseignements de spécialité permettant d’acquérir des compétences ciblées nécessaires aux différents débouchés professionnels.
Ce Master of Arts – Communication 360 et Marketing Digital de la Nutrition permet d’intégrer les connaissances les plus récentes dans l’étude des métabolismes énergétiques, protéiques, glucidiques et lipidiques et de l’utilisation des micro-nutriments. Les étudiants feront l’étude des comportements alimentaires et de la prévention de pathologies directement ou indirectement influencés par la nutrition (obésité, diabète, pathologies cardio-vasculaires, syndrome métabolique, certains cancers).
DIPLÔME
Titre : Expert en Communication et Marketing de la Nutrition
Niveau : 7
Nom du diplôme : Master of Arts – Communication 360 et Marketing Digital de la Nutrition
Type d’études : Master of Arts – Communication 360 et Marketing Digital de la Nutrition
Classification internationale : Master of Arts – Communication 360 et Marketing Digital de la Nutrition
Nombre de crédits ECTS : 120
L’obtention du Master of Arts – Communication 360 et Marketing Digital de la Nutrition nécessite de réussir les soutenances de stages et l’ensemble des examens oraux et écrits.
COMPÉTENCES
Le Master of Arts – Communication 360 et Marketing Digital de la Nutrition est composé d’enseignements fondamentaux permettant d’acquérir des bases solides en nutrition humaine et dans tous les domaines qui y sont associés. Ces enseignements fondamentaux permettent également d’apprendre à analyser des données, des résultats et à développer un esprit critique indispensable pour évoluer dans le monde scientifique.
Le Master of Arts – Communication 360 et Marketing Digital de la Nutrition est également composé d’enseignements de spécialité permettant d’acquérir des compétences ciblées nécessaires aux différents débouchés professionnels.
Ce Master of Arts – Communication 360 et Marketing Digital de la Nutrition permet d’intégrer les connaissances les plus récentes dans l’étude des métabolismes énergétiques, protéiques, glucidiques et lipidiques et de l’utilisation des micro-nutriments. Les étudiants feront l’étude des comportements alimentaires et de la prévention de pathologies directement ou indirectement influencés par la nutrition (obésité, diabète, pathologies cardio-vasculaires, syndrome métabolique, certains cancers).
DIPLÔME
Titre : Expert en Communication et Marketing de la Nutrition
Niveau : 7
Nom du diplôme : Master of Arts – Communication 360 et Marketing Digital de la Nutrition
Type d’études : Master of Arts – Communication 360 et Marketing Digital de la Nutrition
Classification internationale : Master of Arts – Communication 360 et Marketing Digital de la Nutrition
Nombre de crédits ECTS : 120
L’obtention du Master of Arts – Communication 360 et Marketing Digital de la Nutrition nécessite de réussir les soutenances de stages et l’ensemble des examens oraux et écrits.
DÉBOUCHÉS

en nutrition

nutrition humaine

de production
alimentaire

en agroalimentaire

agroalimentaire

d’études & de
développement

en nutrition

nutrition humaine

de production
alimentaire

en agroalimentaire

agroalimentaire

d’études & de
développement