Les compétences de l'Expert.e en Nutrition

L'objectif de développement des compétences professionnelles suppose l’acquisition de compétences requises dans le cadre des différentes activités exercées par ces professionnels.

Les situations professionnelles auxquelles les diplômés du Master Of Science en Nutrition sont confrontées sont variées. Les activités exercées, les métiers ou emplois visés nécessitent l’acquisition des compétences suivantes : 

  • CONDUITE DE PROJET DE RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT EN NUTRITION

Maintenir et développer ses connaissances dans les domaines fondamentaux liés à la santé-nutrition, notamment pour développer une analyse critique de la production scientifique dans le domaine de la nutrition.

Assurer une veille méthodologique, réglementaire, technologique et scientifique en identifiant les limites de la connaissance et les pistes d’exploration possibles ainsi que les points méritant de faire l’objet de travaux complémentaires.

Transposer un phénomène ou une situation complexe en sujet de recherche et définir une problématique de recherche, en intégrant les préoccupations susceptibles de présenter une valeur ajoutée en termes de connaissances.

  • CONDUITE DE PROJET DE RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT EN NUTRITION

Élaborer et mettre en œuvre un protocole de recherche.

Réaliser les expérimentations, observations, simulations, entretiens, etc. en garantissant des résultats fiables et répétitifs.

Superviser et contrôler le déroulement et l’avancement des expériences et observations scientifiques dans le domaine nutritionnel.

Étudier et analyser les résultats de recherche ; interpréter et discuter ces résultats, notamment dans le but de faire évoluer le projet.

  • TRANSMISSION : INFORMATION, FORMATION ET SENSIBILISATION NUTRITIONNELLE DES PUBLICS

Mettre à jour et transmettre l’information scientifique, technologique et technique, avec pour finalité la prévention et le traitement des pathologies par la valorisation de l’hygiène et la sécurité alimentaire.

Rédiger et mettre en forme les rapports, mémoires et travaux de recherche et/ou concevoir un plan de formation.

Informer le(s) public(s) afin de participer à la valorisation des résultats d’une recherche et de sensibiliser les destinataires.

Former différents types de publics (des professionnels de santé au grand public).

Conseiller les chercheurs, institutionnels et entreprises et leur apporter un appui scientifique, en anglais comme en français.

Faire preuve de leadership pour influencer le développement de politiques de nutrition/santé publiques.

  • MONTAGE ET PILOTAGE DE PROJET EN NUTRITION

Assurer une veille règlementaire et maîtriser la réglementation en vigueur et l’éthique concernant les pratiques nutritionnelles.

A partir d’un besoin identifié, proposer des solutions au travers d’un projet en nutrition.

En tenant compte de l’objectif à atteindre, déterminer les différentes étapes de la gestion d’un projet en nutrition et élaborer un rétro-planning précis, ainsi que les moyens matériels, financiers et humains éventuellement nécessaires.

Mettre en œuvre un projet en nutrition en respectant le rétro-planning et les étapes fixées au préalable.

Évaluer les actions mises en œuvre et formuler, le cas échéant, des préconisations.

  • COORDINATION ET ANIMATION D’UNE ACTION DE SANTÉ PUBLIQUE

Connaître et comprendre les enjeux démographiques, culturels, sociaux, politiques, économiques et environnementaux autour des thématiques de santé et/ou nutrition afin de pouvoir contextualiser et définir précisément l’action à mener.

Gérer les moyens matériels, financiers, humains, relatifs à l’action.

Maîtriser les techniques managériales indispensables à la gestion d’une ou plusieurs équipes de chargés de projet.

Évaluer et faire le bilan des actions de santé.

Préconiser des adaptations aux actions et politiques de santé/nutrition déjà en place.