Communiqué de presse - 16 OCTOBRE - Journée contre le gaspillage alimentaire

  Retour

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 16 OCTOBRE - JOURNÉE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Diderot Éducation se mobilise contre le gaspillage alimentaire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
ECOLE DE DIETETIQUE ET
NUTRITION HUMAINE

BAC+3 et BAC +5

8 CAMPUS EN FRANCE
16 OCTOBRE - Journée contre le gaspillage alimentaire

Diderot Éducation se mobilise contre le gaspillage alimentaire 

10 millions de tonnes d'aliments sont jetées à la poubelle chaque année en France, ce qui représente une valeur de 16 milliards d’euros.  Au-delà de ce gâchis financier, c’est également un enjeu environnemental, considérable puisque cela représente plus de 15 millions de tonnes équivalents CO2 en impact carbone. 

La France s’est fixé un objectif : réduire de 50 % ce gaspillage d’ici 2025. Ce défi, il était totalement naturel que Diderot Éducation et notamment nos étudiants de l’EDNH (École de Diététique et Nutrition Humaine)  et de l'IGPN (Institut pour la Gestion et la Protection de la Nature) s’y associent pleinement. 

C’est pourquoi, Diderot Éducation, ses enseignants et ses étudiants ont décidé de se mobiliser le 16 octobre prochain à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, sous l’égide de l’ONU. Depuis 2013, cette journée est également celle de « la lutte contre le gaspillage alimentaire » en France. 
 

Des actions (rencontres, ateliers cuisine, conférences …) organisées aux quatre coins de France 
 

Les étudiants de l’ensemble de nos campus, en tant que futurs professionnels des métiers de l’environnement et/ou de la nutrition se sont totalement investis dans ce projet. Ils vont multiplier les actions d’informations et de formation pour aider les Français à modifier leurs habitudes. 

 

  • Une brochure reprenant 6 conseils pratiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire a été rédigée et éditée par nos étudiants. 
  • Des ateliers de cuisine seront proposés pour apprendre à accommoder les restes et utiliser les fruits et légumes qui sont moins « jolis ». 
  • Nos étudiants iront également à la rencontre des Français à l’occasion de cette journée. Ils animeront des ateliers dans des centres commerciaux ou en centre-ville. 
 
  • Enfin, point d’orgue de cette journée, nous sommes heureux de recevoir à Paris Arash DERAMBARSH, le lauréat du prix international du développement durable, quelques jours seulement avant qu’il se rende à Göteborg pour recevoir son prix.  L'initiateur de la loi contre le gaspillage alimentaire en France donnera une conférence, à 14 h, sur le campus de l’EDNH Paris (cette conférence est ouverte à la presse sur simple demande) et échangera avec les étudiants de l’EDNH, qui sont d’ores et déjà des ambassadeurs investis en faveur de cette cause. 
 

Diderot Éducation, un engagement durable contre le gaspillage alimentaire

 

Aldrick Allal, le président fondateur de Diderot Éducation a annoncé que :

 

« notre groupe va s’engager durablement dans ce combat. Nous intègrerons cette thématique dans certaines de nos formations de façon à mieux préparer les futurs professionnels du secteur de la diététique, de la nutrition, de l’alimentation et de l’environnement à ce défi. 

D’autres mesures seront annoncées à l’occasion de cette journée.  La lutte contre le gaspillage alimentaire fait désormais partie de l’ADN de nos écoles.»

 

Contact 
Olivier Vidal 
06 60 66 09 03
olivier.vidal@diderot-education.com

0

Commentaires

Image CAPTCHA