La voile en compétition

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LA VOILE EN COMPÉTITION

Témoignage de Théo BORE, sportif de haut-niveau à l'EDNH

De nombreux formats de course à la voile existent. Ils sont regroupés en deux groupes distincts : l’offshore et l’inshore.

L’offshore

L'offshore, ce sont toutes les courses « au large » de la côte, d’où la nomination, qui signifie "en mer" en anglais.

Les courses offshore les plus connues sont le Vendée Globe (tour du monde en solitaire), la Volvo Ocean Race (tour du monde en équipage) et la Transat Jacques Vabre (traversée de l’atlantique).

L'inshore

À l'inverse, les courses inshore sont les courses proches des côtes. Plusieurs formats existent dans cette catégorie : la course en flotte classique, le match race (1 contre 1) et d’autres compétitions au format qui leur est propre.

Pour ma part, j'ai pratiqué uniquement de l’inshore et en particulier du match race et de la course en flotte.

 

La course en flotte

La course en flotte regroupe un nombre de bateaux pouvant aller de 5 à 6, à plus de 100.

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Les parcours classiques contiennent une ligne de départ et des bouées à passer dans un certain ordre et dans un alignement particulier par rapport au vent.

Les compétitions se déroulent sur plusieurs jours (au maximum 7 jours en général). A chaque manche, le 1er gagne 1 point, le 2ème : 2 points, et ainsi de suite.

À la fin de la régate, celui qui comptabilise le plus petit nombre de points gagne.

La moins bonne manche de la régate est enlevée.

Il n’est donc pas forcement nécessaire de gagner beaucoup de manches pour gagner une compétition.

En règle générale, les coureurs les plus réguliers sont les meilleurs.

 

Le match race

Le match race est un format très spécial puisqu’il oppose uniquement 2 bateaux à la fois.

Il y a environ une dizaine de bateaux sur les compétitions.

Elles démarrent par un « Round robin ». Dans cette phase, tous les concurrents s'affrontent une fois. Il y a ensuite des quarts de finale pour les 8 premiers, puis des demi-finales, et enfin des finales.

Chaque match est arbitré directement par un duo d’arbitres présents sur l’eau. Les différentes règles de priorité permettent aux bateaux de créer des situations, et ainsi de mettre éventuellement des pénalités à l’adversaire.

 

La voile : un sport physique et stratégique

La voile est un sport avec une dimension physique importante. Cependant, la stratégie occupe également une grosse place.

Les coureurs doivent connaître les effets du vent, et doivent "jouer" avec la météo. Les côtes, le courant, les nuages et d’autres éléments sont à prendre en compte à chaque moment.

Plusieurs compétences sont donc à acquérir pour devenir un bon coureur. 

Certaines personnes vont très vite, d’autres sont bonnes en tactique (ils jouent bien le vent notamment).

De mon côté, si on me demandait mon point fort, je dirais que j’ai de très bonnes sensations de glisse ; ce qui fait de moi un très bon régleur.