L'ALIMENTATION ALLIÉE À LA PRATIQUE DE LA VOILE EN HAUT NIVEAU
Théo BORE, étudiant sportif de haut niveau en voile, nous explique la manière dont il s'alimente en fonction de ses périodes d'entraînements ou de compétitions.
Les collations sur un bâteau : comment ça se passe ?
En entraînement, il est rare que je prenne une collation à emmener sur l'eau. En effet, ce n’est pas spécialement pratique, notre équipe le fait uniquement pour les compétitions ou sur de gros stages. On favorise alors les barres de céréales. Pourquoi ? Parce qu'elles peuvent être mouillées et ne prennent pas trop de place, on peut donc les mettre directement dans le gilet de sauvetage plutôt que de s’encombrer avec un sac.
En fonction des périodes, je prends parfois une collation post training à base de protéines en poudre, de flocons d’avoine et de beurre de cacahuète.
En compétition : la boisson d'effort
Chaque jour de compétition, je bois une bouteille de boisson d’effort ainsi que de l’eau plate.
Entre les manches, je bois 3 - 4 gorgés de ma boisson d’effort et le reste en eau plate pour étancher ma soif.
Recette de la boisson d’effort :
- 1 verre de Jus de fruits frais (approximativement 200 mL)
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de miel
- De l’eau
Dans une bouteille vide de 1 L, ajouter le jus, le sel et le miel, puis mélanger.
Remplir ensuite la bouteille avec de l’eau et mélanger une deuxième fois.
Voile et prise de masse
Sur certaines periodes, j'ai dû prendre du poids pour pouvoir être plus performant.
J’ai pris 5 kg d'avril 2017 à novembre 2017.
Pour prendre du poids, j’ai augmenté le nombre de préparations physiques par semaine et j’ai bien-sûr, adapté mon alimentation. Le programme nutritionnel type n'existe pas, cela dépend de l'activité physique et des personnes, je ne m'aventurerai donc pas à en livrer un ici.
Cependant, ce que j’ai pu retenir de cette expérience est que prendre du poids prend énormément de temps et d’énergie.
J’essayais donc de simplifier au maximum cette diet’ en cuisinant des choses simples et rapides. Cela peut amener à une rapide lassitude, mais pour ma part, je prefère maximiser mon temps de repos plutôt que de passer du temps à varier les repas.
Pour ma part, ma diet' se présente comme cela pendant ces 8 mois (comme précisé précédemment, tout dépend de votre activité physique et de votre métabolisme, ce qui fonctionne pour moi, ne fonctionnera pas forcément pour d'autres) :