Alimentation : le corps humain est un bateau à trois voiles

  Retour

ALIMENTATION : LE CORPS HUMAIN EST UN BATEAU À TROIS VOILES

"Ma vision de l'alimentation" par Justine BOULLIER, étudiante sportive de haut niveau à l'EDNH

L’alimentation a longtemps été un mystère pour moi jusqu’à ce jour…

Dans mon passé de gymnaste de haut niveau, j’ai été de nombreuses fois confrontée à la balance, et fut un temps où je n’étais pas vraiment copine avec elle ; je dirais même que je la détestais. Nous avions environ une à deux fois par mois une pesée dans le but d’obtenir un suivi complet de chaque athlète, et ainsi, déterminer si nous devions perdre du poids. Ce fut mon cas pendant ces six années. Je n’avais malheureusement pas le profil de la gymnaste parfaite, « fine et musclée » qui pouvait se permettre de manger tout ce qu’elle voulait sans prendre un seul gramme. Il fallait donc que je perdre du poids dans un délai très limité avec mes propres moyens : INTERNET.

« Comment perdre du poids en 6 jours ? » ; « Comment perdre de la graisse rapidement ? » ; « Quels aliments brûle graisse ? » ... etc, toutes ces questions que beaucoup de personnes peuvent en effet se poser et pour lesquelles elles souhaitent des réponses.

Sachez qu’il n’y a pas de solution miracle. Tous ces pseudos régimes minceurs que l’on peut nous proposer m’ont tout simplement apporté un mal-être qui, par la suite, ne m’a pas aidé dans ma perte de poids. Certes, il est simple de perdre 10 kg en 1 mois : mangez une pomme le matin, une tartine de fromage le midi en finissant par un petit thé le soir et vous verrez, c’est magique ! En revanche, la suite ne va pas vous plaire. C’est ce qu’on appelle « l’effet yoyo », c’est-à-dire qu’au retour de vos habitudes alimentaires la prise de poids sera encore plus importante qu’auparavant. En étant privé de certains aliments, certains plaisirs, vous augmentez tout simplement le risque de compulsion alimentaire et des « petits en-cas » se transformeront en « grignotages excessifs »

Alors pourquoi se restreindre autant alors que l’on pourrait se faire plaisir convenablement ?

 

ednh-ecole-dietetique-nutrition-humaine-justine-boullier-alimentation_1.jpeg

Crédit photo : Justine BOULLIER

 

N’aimeriez-vous pas simplement perdre du poids sereinement ? Je vous assure que c’est possible.

A l’arrêt de ma carrière de gymnaste, je suis arrivée dans un sport où les petits poids de corps ne sont pas avantageux pour la compétition. Je devais finalement ne plus perdre du poids, mais en prendre. Pour cela, j’ai été aidé par un ami nutritionniste qui a su me donner des conseils afin de suivre une prise de poids correcte. Son aide et mon passé de gymnaste m’ont alors amené aux études de diététique. 

Je ne dirais pas qu’aujourd’hui, je détiens une quelconque solution pour perdre du poids rapidement, car chaque personne est différente avec un métabolisme différent.

Mais que pensez-vous d’une alimentation équilibré ? Savez-vous exactement ce que c’est ?

❞ Le corps humain est une belle machine biologique qui s’apparente selon moi à un bateau constitué de 3 voiles importantes pour permettre sa navigation sur de longues distances. ❞

  • La plus grande voile, qui représente les féculents, apporte de l’énergie sur le long terme.
  • Les deux autres représentent les fruits et les légumes, elles apporteront de l’énergie plus rapidement disponible et permettent ainsi de venir protéger et compléter la grande voile. 
  • Par ailleurs, pour ne pas se « détériorer » en mer, ce bateau a besoin d’une coque solide qui représente nos os, nos muscles et nos membranes cellulaires. C’est pourquoi nous avons besoin de produits laitiers, de viandes, de poissons, d’œufs, mais aussi de matières grasses
  • Au fond de ce bateau, il existe une petite voile « d’artimon » qui va permettre de donner un peu de vitesse de manière rapide : c’est ce qu’on appelle le sucre ou les produits sucrés
  • Nous pourrons aussi retrouver le tonneau qui n'est pas obligatoire, car nous pouvons partir en mer sans, de surcroît plus il est lourd et imposant, plus il freine la course du voilier, de la même manière que l'alcool qui n'est pas indispensable et qui limite les capacités physiques de notre organisme à mesure de sa consommation.
  • Enfin, le plus important, le bateau a besoin d’eau pour avancer, sans eau, il ne peut naviguer donc l’EAU reste ce qui est le plus indispensable.
  •  

ednh-ecole-dietetique-nutrition-humaine-justine-boullier-alimentation_2.jpeg

Crédit photo : Justine BOULLIER

 

Si vous avez compris cette petite histoire, vous comprendrez alors comment fonctionne votre corps et ce qui est nécessaire pour lui. Il existe différentes façons de voir les choses, différentes façons de s’alimenter. Et qu’il soit question de religion, de coutumes au autre, posez-vous d’abord cette question : est-ce que je sais manger équilibré ?

Pas besoin de se lancer dans X ou Y régimes qui vous frustreront. Commencez simplement par rééquilibrer votre alimentation. Ne demandez plus de conseils à Internet mais renseignez vous auprès d’un professionnel de santé qui saura vous accompagner dans vos objectifs.