ALIMENTATION ET SPORT : LES CONSEILS DE RAPHAËL GAY, SPORTIF DE HAUT NIVEAU À L'EDNH
Bonjour Raphaël, peux-tu nous en dire plus sur ton alimentation type ?
En ce qui me concerne, je suis une personne qui aime bien manger, et aller au restaurant. Je pense que l’alimentation doit rester un plaisir, mais un plaisir qui doit permettre d’apporter au corps tout ce dont il a besoin pour pouvoir fonctionner au mieux sur les différentes compétitions.
Je mange assez simplement.
- Le matin, au petit déjeuner je vais prendre des flocons d’avoines au chocolat, avec un smoothie ou un fruit, du jus de fruits. Si je m’entraine dans la journée, j'ajoute une omelette ou des œufs au plat.
- Mon déjeuner est toujours composé de légumes, de riz, pâte, quinoa ou sarrasin avec un morceau de viande blanche et un fruit ou un yaourt.
- Au gouter, je privilégie les fruits, fruits secs ou oléagineux avec de temps une part de flan pâtissier.
- Pour le diner, je mange souvent des salades composées, avec des légumes, du thon ou du maquereau et des féculents.
Je rajoute systématiquement sur mes plats du germe de blé pour augmenter les apports nutritifs.
Je ne me restreins jamais au niveau de l’alimentation. Les entrainements et les compétitions sont éprouvants, je choisis donc de me faire plaisir en dehors, mais sans faire d’excès.
Tu parles de compétition. Justement, comment adapte-tu ton alimentation lors de ces périodes ?
Pendant les compétitions et les entrainements, je prends de la boisson d’effort longue distance (pour les entrainements de plus de 3h) et de la boisson d’effort classique pour les autres entrainements. La boisson d’effort permet de combler les pertes liées à l’effort et donc de mieux récupérer pour les prochains entrainements et prochaines compétitions.
Je mange entre 3 et 4h avant la compétition, le plus souvent ce sont des œufs avec du riz, du gruyère râpé et de la compote. Je bois de l’eau avec des sels minéraux. Pendant les compétions de vtt d’une durée d’1h30 je vais manger des gels énergétiques qui permettent d’avoir un apport en glucides rapides. Pendant les courses sur route d’une durée de 4h je vais avoir sur moi des aliments un peu plus consistants, comme des barres énergétiques, des pâtes de fruits, et des gels énergétiques. A la fin des courses je prends de la boisson de récupération riche en protéines, et régulièrement un encas qui me fait plaisir, comme une part de tarte…
Au début de cette interview, tu parlais de l'alimentation comme un "plaisir qui permet d'apporter au corps ce dont il a besoin". Comment savoir si je manque de quelque chose au niveau nutritionnel ?
Faire des prises de sang régulièrement peut-être un moyen de détecter d’éventuelles carences et de pouvoir y remédier rapidement, soit par l’alimentation soit par des compléments alimentaire.
Ok merci Raphaël. Un conseil à donner à nos lecteurs ?
L’hydratation fait partie intégrante de la performance. Il est important de boire toute la journée, parfois avec des sels minéraux pour améliorer son apport qualitatif.
Je pense qu’il est important de varier au maximum son alimentation ; de manger simplement, tout en gardant un bon équilibre.
Il faut également respecter ses sensations alimentaires. Le corps est capable de se réguler tout seul il faut juste apprendre à bien l’écouter. Ces choses peuvent paraitre simple, mais quand on a faim on mange, quand on sent qu’on a assez mangé on arrête de manger le but n’est pas de se remplir mais de manger à sa faim.