Bachelor en Diététique et Nutrition Sportive

1er cycle en diététique et nutrition sportive, titre de niveau 6.

L'EDNH forme des professionnels de santé.

OBJECTIF PROFESSIONNEL :

Le Bachelor en Diététique et Nutrition Sportive délivre un titre niveau 6. 

Il est divisé en six semestres. Chaque semestre comprend 12 à 20 unités d'enseignement et une ou plusieurs périodes de stage.

Les 6 semestres totalisent 180 crédits. La formation se compose d’enseignements animés en pédagogie active, d’enseignements pratiques et d’enseignements en suivi de sportif de haut niveau et de pratique sportive personnelle.

L’obtention du Bachelor en Nutrition Sportive nécessite de réussir les soutenances de stage et l’ensemble des examens oraux et écrits. La priorité est donnée à la pratique professionnelle. Chaque crédit valant 10 points, le  diplôme du Bachelor en Diététique et Nutrition Sportive est décerné aux étudiants ayant obtenu au moins 900 points sur les trois ans.

La Nutrition sportive permet la prise en charge de sportifs afin d’améliorer leurs performances par une meilleure alimentation quelles que soient les disciplines pratiquées, les niveaux et les types de pratiquants.

Le nutritionniste sportif diplômé peut gérer les besoins en matière de nutrition pendant les différentes phases sportives : l’entraînement, la compétition et la récupération. Il permettra ainsi le contrôle du poids corporel tout en respectant les règles élémentaires de santé. Il préviendra les dérives en matière de compléments alimentaires et de dopage.

La Nutrition adaptée est une application spécifique des compétences du nutritionniste sportif à un environnement déterminé : handicap physique, convalescence, rééducation, femme sportive enceinte, sportif âgé, etc.

Le Bachelor en Diététique et Nutrition Sportive forme des Nutritionnistes Sportifs diplômés capables de concevoir les programmes de mise en condition ou de retour à l’exercice des populations les plus diverses, de celles qui ont un handicap ou une pathologie aux populations sportives du plus haut niveau.

Le Nutritionniste Sportif diplômé dispose d’une triple compétence, scientifique, technique et professionnelle lui permettant d’assurer en tant que responsable stratégique et opérationnel, la conception, le pilotage et l’expertise de programmes d’entraînement physique et sportif, de réhabilitation physique ou de prévention des pathologies par l’exercice régulier.

 

LA CERTIFICATION DU BACHELOR EN DIÉTÉTIQUE ET NUTRITION SPORTIVE

 

Ce Bachelor en Diététique et Nutrition Sportive forme des responsables d’activités de formation en nutrition et activités physiques au sein de structures privées (clubs) ou en travailleur indépendant (développement et optimisation des compétences des intervenants, recrutement, coordination des équipes). Coaching free-lance de remise en forme par l’exercice et la nutrition.

Avec ce Bachelor en Diététique et Nutrition Sportive, les diplômés peuvent intégrer l’industrie du matériel sportif, l’industrie agro-alimentaire ou pharmaceutique et autre en relation avec le sport (aliments diététiques, produits ergogènes, compléments nutritionnels, boissons de l’effort, matériels sportifs) que ce soit dans les services Recherche-Développement ou ceux de Communication-Marketing.

 

QUELQUES INDICATEURS DE PERFORMANCE