Valoriser ses compétences professionnelles

travaux de recherche 

« La cuisine moléculaire : quels impacts sur les aspects organoleptiques et nutritionnels ? »
« Nutri-score : réels bénéfices ou utopie ? »
« Comment nos émotions infl uencent-elles nos choix alimentaires ? »

A l’EDNH, l’étudiant doit réaliser un minimum de deux travaux de recherche par semestre, suivi d’un oral le semestre suivant sur l’un d’eux. Rechercher, analyser, comprendre, vulgariser, argumenter, ou encore synthétiser, sont des compétences aiguisées lors de ces exercices.

Les enseignants, en binôme, sont présents pour aiguiller les étudiants en amont et ce, jusqu’à l’évaluation fi nale. Le but : rendre l’étudiant responsable de ses apprentissages ! Un comité de lecture élit les dix meilleurs travaux de recherche de l’année et les auteurs de ces travaux sont mis en lumière.

CYCLE DE CONFÉRENCES

Les étudiants volontaires ont l’occasion de présenter leurs travaux de recherche lors des Cycles de Conférences de l’EDNH : des conférences qu’ils meneront devant les autres étudiants de l’école. Ces présentations orales permettent de valoriser le travail des étudiants en leur rapportant des points supplémentaires.

ACTIONS PROFESSIONNELLES

Les Actions Professionnelles constituent des temps d’information, d’animation et / ou de conseil auprès d’un public désigné. Elles se déroulent sur une demi journée.

LIVRET DE COMPÉTENCES

Véritable répertoire des compétences acquises au fur et à mesure des situations professionnelles réalisées (stages, AP, engagement sportif et/ou associatif...), le Livret de compétences est un outil permettant aux étudiants de l’EDNH d’évaluer leur progression tout au long de leurs études.

Le Livret de Compétences leur permet également de réaliser des oraux dédiés à la connaissance de soi et la défi nition du projet professionnel.

Les domaines de compétences suivants sont évalués :
I. Développement et gestion de projet en nutrition
II. Education nutritionnelle
III. Formation et Veille en nutrition
IV. Développement de l’activité de nutritionniste et de sa pratique
V. Nutrition et performance (BDNS)
V. Education thérapeutique (BDNH)

ENGAGEMENT ASSOCIATIF ET SPORTIF

En vue d’une intégration professionnelle réussie, les étudiants en Diététique et Nutrition Humaine doivent s’impliquer dans la vie d’une association lors de leurs études. Les étudiants en Diététique et Nutrition Sportive quant à eux, doivent s’impliquer dans la pratique sportive.

Se réaliser, développer un réseau professionnel, devenir responsable, faire preuve d’initiative, développer sa confi ance en soi, comprendre les autres, être à l’écoute, savoir mettre à l’aise et établir le dialogue, ou encore réconforter, sont des compétences que nos élèves acquièrent grâce à cette expérience vécue en dehors des structures traditionnelles.

Au-delà de la gestion de projet pure, les étudiants apprennent à prendre des décisions et gérer divers problèmes, notamment lors de situations stressantes. L’engagement associatif est une véritable plus-value professionnelle !