Intervention des étudiants de l’EDNH à la 2ème journée nationale du dépistage du diabète

  Retour

INTERVENTION DES ÉTUDIANTS DE L’EDNH À LA 2ÈME JOURNÉE NATIONALE DU DÉPISTAGE DU DIABÈTE

La journée du dépistage du diabète est organisée par l’association Lions Club en collaboration avec L.I.D.E.R Diabète

Par définition, le diabète correspond à un excès de sucre dans le sang, pouvant engendrer des complications, mais il peut rester longtemps inaperçu. Enjeu de santé majeur, le diabète est le 1er fléau mondial. Une personne diabétique non traitée s’expose à des risques de complications cardiaques, rénales ou neurologiques. C’est pourquoi, l’association L.I.D.E.R, en partenariat avec l’association Lions de France a mis en place une campagne nationale de dépistage du diabète sur près de 70 villes en France ce samedi 23 avril.

Le Samedi 23 avril 2016, les étudiants en Diététique (Bachelor Nutrition Humaine, Bachelor Nutrition Sportive et BTS Diététique) ont donc participé à la 2ème journée nationale du dépistage du diabète à Montpellier organisé par l'association Lions Club de Palavas-les-Flots en collaboration avec L.I.D.E.R Diabète.

L’objectif de cette campagne nationale de dépistage est de pouvoir donner à un maximum de femmes et d’hommes adultes de tous âges, une chance de détecter tôt la maladie pour, le cas échéant, prendre rapidement les dispositions qui s’imposent et ainsi vivre avec, le plus facilement et le plus longtemps possible.

Nos étudiants sont donc intervenus bénévolement sur les sites de dépistages de L.I.D.E.R Diabète lors de cette journée afin de mener une action de prévention.  

Munis de flyers et de documents d’information, ils ont sensibilisé les participants aux risques de la maladie et les ont fortement incités à faire le dépistage au stand de l’association Lions de France. Une piqûre sur le doigt suffit à détecter le taux de sucre dans le sang et savoir si une personne est atteinte ou non du diabète. L.I.D.E.R et l’association Lions de France ont été ravis de cette journée, puisque l’intervention de nos étudiants a notamment permis de toucher un public plus jeune.