Vœux 2015 de Diderot Education

  Retour

VŒUX 2015 DE DIDEROT EDUCATION

"Chers étudiants, 
Chers enseignants, 
Chers parents, 

Je vous souhaite à toutes et à tous mes vœux sincères de réussite et de bonheur.

J'en profite pour rappeler à tous que malgré une actualité nationale et internationale débordante d’horreurs, notre monde n’a jamais été aussi égalitaire.

La démocratie avance chaque jour, péniblement mais sûrement. Bien que de trop nombreuses personnes soient en souffrance, une grande partie de nos sociétés occidentales et orientales améliorent les conditions de vie de leurs citoyens. A n’en pas douter, il vaut mieux vivre aujourd’hui qu’il y a 30 ans où la simple idée qu’une femme ou une personne de couleur réussisse professionnellement et socialement était étrange voire dangereuse.

Certes, notre monde n’est pas parfait mais nous sommes là, vous êtes là pour le rendre meilleur.

Comment faire ?

D’abord, ne tombons pas dans le piège émotionnel facile du préjugé, de la haine de l’autre et de la vengeance. Ne laissons pas ceux qui agissent soi-disant au nom d’une nation, d’une communauté, d’une religion ou d’un groupe salir le reste de leurs semblables.

Je vous demande particulièrement au sein de tous les campus Diderot Education de France de ne faire aucun amalgame, de n’insulter aucune religion, aucune communauté au prétexte que des déséquilibrés hors normes ont choisi cette communauté ou religion pour tuer.

 

Ne soyons pas aveugle du fanatisme excentrique : ce qui attire les déséquilibrés, n’est pas les valeurs de la religion à laquelle ils prétendent croire mais le désir d’action et de violence qui les torture.


Concentrons-nous sur la véritable mission de nos écoles : former des citoyens républicains et libres qui s’épanouiront en France comme à l’international.

 

A cette fin, je vous encourage à aiguiser votre sens critique et à ne pas fuir le débat d’idées. N’appartenant moi-même à aucune communauté religieuse, je souhaite que personne n’oublie que nous avons tous une liberté de conscience absolue.

Soyons vigilants et offrons à toutes les personnes que nous fréquentons à l’école et ailleurs, le meilleur de l’Homme : un être doué de raison, sociable et désireux de bâtir un univers serein.

Encore une fois, je vous souhaite le meilleur, alors construisons-le.

Sincères salutations,"

 

Aldrick Allal

Président Directeur Général - Diderot Education

 

0

Commentaires