Les Cliniques de la Nutrition de l’EDNH

  Retour

LES CLINIQUES DE LA NUTRITION DE L’EDNH

Les Cliniques de la Nutrition incarnent les principes de l’Ecole de Diététique et Nutrition Humaine (EDNH) : formation théorique exhaustive, pratique régulière et encadrée, soin et respect du patient. L’EDNH assure une formation novatrice et unique en France en nutrition préventive.

 

De la connaissance aux compétences.

Il existe 8 Cliniques de la Nutrition, situées au coeur des campus EDNH dans toute la France. Les Cliniques de la Nutrition permettent aux étudiants d’appréhender la réalité de la profession de nutritionniste et d’acquérir progressivement les compétences nécessaires à l’exercice de cette profession.

Respectant un protocole scientifique strict, les étudiants observent, collaborent puis mènent les consultations.

In fine, les étudiants pratiquent la consultation (entretien, enquêtes alimentaire, raisonnement clinique, analyse des résultats médicaux), élaborent les outils éducatifs et de sensibilisation des patients, assurent la promotion d’une bonne hygiène de vie et de l’activité sportive (salle de sport dans le campus), et prodiguent des conseils culinaires précis et illustrés (cuisine dans le campus).

 

Respect et soin du patient.

Constitué de Docteurs en Sciences, enseignants, Nutritionnistes diplômés, le corps professoral assure un contrôle rigoureux des étudiants lors des consultations. Les patients sont pris en charge en toute sécurité, de manière professionnelle, personnalisée et confidentielle.

A l’instar du fonctionnement de la Médecine française qui confie aux étudiants internes une part des soins des patients en CHU, l’EDNH permet à ses étudiants en cours de formation d’appréhender puis maîtriser les aspects scientifiques et psychologiques de la consultation en nutrition.

Les patients des Cliniques de la Nutrition, nécessairement avertis de la portée pédagogique de l’exercice, acceptent que leurs consultations soient réalisées et suivies par les étudiants.

 

Portée caritative des Cliniques de la Nutrition.

La totalité des recettes des consultations des Cliniques de la Nutrition (association loi 1901) est reversée à la Ligue contre l’Obésité.

Insertion et promotion des professionnels de la nutrition.

Les Cliniques de la Nutrition participent au succès de l’intégration des diplômés de l’EDNH dans le monde du travail. Ils sont opérationnels dès l’issue de leur formation (5 ans).

Les Cliniques de la Nutrition assurent une promotion active de la profession. Elles informent le grand public de l’expertise des nutritionnistes, encouragent la reconnaissance de leurs compétences dans la prise en charge diététique et confirment leur rôle essentiel dans le système de santé français.

 

Les 8 Cliniques de la Nutrition sont présentes à Paris, Lyon, Lille, Nice, Marseille, Aix-en Provence, Toulouse, et Montpellier.

 

Informations : emilie.ribeiro@diderot-education.com & www.ednh.fr

0

Commentaires