Bilan de la semaine de la méthodologie des 1ères années de Montpellier

  Retour

BILAN DE LA SEMAINE DE LA MÉTHODOLOGIE DES 1ÈRES ANNÉES DE MONTPELLIER

Du 23 au 30 septembre, la promotion 2013 des étudiants en Bachelor en Diététique et Nutrition Humaine et en Bachelor en Diététique et Nutrition Sportive Adaptée de l’EDNH ont assisté à la semaine de la méthodologie, en présence de Mme Heurtaux Directrice de l’école de Montpellier et du corps enseignant des matières concernées par le cursus. L’objectif de cette semaine était dans un premier temps que les étudiants de BDNH et BDNSA fassent connaissance entre eux mais aussi avec leurs professeurs. Puis de les sensibiliser à la mise en place des méthodologies de projets et d’actions de promotion qu’ils seront amenés à réaliser tout au long de leur formation.

Voici un petit récapitulatif du déroulement de cette semaine ludique et animée !

Lundi 23 septembre :

Matinée : les étudiants apprennent à se connaître par des exercices de présentation. La matinée se poursuit avec des explications générales sur le déroulement de l’année.

Après-midi : Des outils méthodologiques sont donnés aux élèves pour les aider dans leur recherche de stage, suivis d’échanges sur l’importance des stages et les travaux à rendre.

Mardi 24 septembre :

Matinée : Explication de la méthodologie des travaux de recherche et aide à l’apprentissage des cours par le professeur d’anatomie.

Après-midi : Les étudiants rencontrent de nouveaux professeurs (techniques culinaires et oral), puis les plus-values du cursus Bachelor et les débouchés du métier sont abordés. L’après-midi s’achève avec une mise en situation de recherche de stage et un atelier CV.

Mardi 25 septembre :

Matinée : Rencontre avec les professeurs de nutrition et alimentation et de physiologie & biochimie de l’alimentation, qui abordent les notions étudiées en 1ère année. Fin de la matinée autour de quizz ludiques.

Après-midi : Les directrices Générale et de campus éclaircissent les définitions des termes « projets » et « actions de promotion ». Visionnage de projets des promotions précédentes.

Jeudi 26 septembre :

Matinée : Présentation avec les professeurs de projet web et projet prévention, puis explication du déroulement des projets à mettre en place. Un jeu de connaissance « Êtes-vous en bonne santé ? » clôt la matinée.

Pause déjeuner : Les étudiants de 1ère année rencontrent les 2èmes années autour d’une dégustation de plats faits maison par chacun, un repas convivial où tous ont pu échanger et se rencontrer.

Après-midi : Sortie à la maison de la prévention de Montpellier. Les étudiants ont découvert les stands partenaires : initiation aux gestes de 1er secours, confection de sandwiches diététiques, sensibilisation sur les risques du tabac, sensibilisation aux risques du diabète, calcul d’un repas équilibré, sensibilisation à l’accident vasculaire cérébral…

Vendredi 27 septembre :

Matinée : les étudiants ont une première initiation à la méthodologie d’oral, ils y apprennent quelques premiers conseils puis à détecter les défauts de chacun.

Après-midi : la semaine s’achève autour d’un atelier théâtre ludique puis d’un bilan de la semaine qui s’est avéré, de la bouche même des étudiants, très positif !

0

Commentaires