Clinique de la nutrition

L'apprentissage par la pratique

L’Ecole de Diététique et Nutrition Humaine offre à ses praticiens nutritionnistes en formation un centre de soin intégré : la Clinique de la Nutrition de l’EDNH. 

Ce Département Clinique traduit la volonté d’exigence de l’EDNH. Il est un outil permettant aux étudiants d’être mis en situation professionnelle de manière régulière et répétée, face à un grand nombre de patients et par conséquent une grande variété de cas cliniques. 

Avec ses 8 Cliniques de la Nutrition situées respectivement au coeur de chaque Ecole de Diététique et Nutrition Humaine, l’EDNH est la seule école de France à disposer de lieux de consultations pour accueillir les patients. 

Les consultations sont à 10 € la première fois, puis à un prix unique de 5 € pour les consultations suivantes afin de permettre au plus grand nombre de venir consulter. Les Cliniques de la Nutrition sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00. 

Le programme Clinique de la Nutrition de l’EDNH a pour vocation d’initier ou d’associer à des projets d’intérêt public tout en contribuant à la formation nutritionniste des étudiants par le biais d’une mise en pratique rigoureuse et encadrée de leurs connaissances.

 

Vous pouvez visiter les sites internet de chacune d'entres-elles en cliquant sur les liens ci-dessous : 

clinique de la nutrition Paris

clinique de la nutrition Lille

clinique de la nutrition Lyon

clinique de la nutrition Toulouse

clinique de la nutrition Montpellier

clinique de la nutrition Aix en Provence

clinique de la nutrition Marseille

clinique de la nutrition Nice

Apprendre au coeur du métier de nutritionniste. 

Convaincue qu’une formation alliant théorie et pratique permet une meilleure appréhension des concepts en nutrition et psychologie et donc un meilleur apprentissage, l’EDNH a donc choisi d’intégrer l’approche « clinique », impliquant une formation à travers l’expérience, au coeur de son projet éducatif original. Outre l’ouverture à la pluridisciplinarité et aux dynamiques humaines, celui-ci reconnaît l’importance, dès le début du cycle de formation, d’une approche contextuelle de la nutrition, adaptée aux exigences de la pratique du Nutritionniste contemporain. 

La Clinique de la Nutrition de l’EDNH est un donc un programme pédagogique, situé à mi-chemin entre cours théoriques et stages pratiques, articulé autour d’une mission d’intérêt public auprès de tous les types de patients. 

Cette mission s’appuie sur un engagement actif et approfondi de ses enseignants, de ses étudiants et de ses partenaires. 

Enfin, à ses objectifs pédagogiques et d’intérêt public, la Clinique de la Nutrition ajoute un troisième élément : la recherche scientifique intégrée.
Celle-ci, fondée sur une documentation systématique et une analyse théorique des travaux du programme Clinique, aura pour objectif d’intervenir dans le débat tant académique que public touchant à certaines thématiques sélectionnées.

À ce jour, le Département Clinique de l’EDNH, s’articule autour de trois axes : l’efficacité de l’enquête alimentaire et ses conséquences, la problématique psychologique au cœur des modes d’alimentation, et un axe thérapeutique orienté sur l’appréhension des troubles du comportement alimentaire (TCA).
Chacun de ces axes se traduit par un protocole spécifique.