Bachelor en Diététique & Nutrition Humaine, Titre de niveau II, enregistré au RNCP

1er cycle en diététique et nutrition humaine

Le Bachelor en Diététique et Nutrition Humaine est un titre de niveau II, enregistré au RNCP. 

Il est divisé en six semestres. Chaque semestre comprend 5 à 7 unités d’enseignement et une ou plusieurs périodes de stage. Les 6 semestres totalisent 180 crédits.

La formation se compose de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD), travail personnel (TP), travail de groupe (TG) et pratique professionnelle  : 40 semaines de stage et 5 projets tuteurés. L’obtention du Bachelor en Diététique et Nutrition Humaine nécessite de réussir les soutenances de stage et l’ensemble des examens oraux et écrits. La priorité est donnée à la pratique professionnelle. Chaque crédit valant 10 points, le Bachelor est décerné aux étudiants ayant obtenus au moins 900 points sur les trois ans.

A L’ISSUE DES 3 ANNÉES DE Bachelor en Diététique et Nutrition Humaine, L’ÉTUDIANT A LE TITRE DE DIÉTÉTICIEN* NUTRITIONNISTE.

Ce Bachelor en Diététique et Nutrition Humaine est la seule formation à BAC+3 qui forme au métier de Chargé(e) de projet en nutrition en respectant les améliorations apportées par le dernier référentiel de compétences du Diététicien. Il s’articule autour des 8 compétences indispensables suivantes :

1. Concevoir et mettre en œuvre un soin nutritionnel individualisé préventif, éducatif, et thérapeutique.
2. Construire et animer une éducation thérapeutique nutritionnelle (ETN) individuelle ou de groupe.
3. Conduire des actions de prévention et d’éducation nutritionnelle auprès d’un groupe de personnes ou d’une population en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés.
4. Garantir les apports nutritionnels et veiller à la qualité de l’alimentation au niveau de la restauration collective ou de l’industrie agro-alimentaire.
5. Assurer des actions de formation et d’information en nutrition auprès des professionnels ou futurs professionnels dans le champ de l’alimentation et de la nutrition humaine.
6. Assurer une veille règlementaire et scientifique dans le champ de l’alimentation et de la nutrition humaine.
7. Réaliser et /ou participer à des programmes d’études et de recherche clinique dans le champ de l’alimentation et de la nutrition humaine.
8. Promouvoir et améliorer les pratiques professionnelles.

Le Bachelor en Diététique et Nutrition Humaine aborde l’ensemble des connaissances scientifiques actuelles en sciences de la vie et de la nature et plus précisément en biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie humaine, nutrition et sciences des aliments et psychologie.
A titre de comparaison, l’étudiant en Bachelor en Diététique et Nutrition Humaine acquiert la totalité des connaissances étudiées en BTS Diététique à laquelle s’ajoute l’ensemble des connaissances et pratiques spécifiques du nutritionniste diplômé.

*A savoir : l’obtention du titre de Diététicien nécessite le passage et la réussite des épreuves de l’examen national du BTS Diététique. Chaque étudiant a 2 ans pour réussir ces épreuves. La première fois à la fin de sa deuxième année de Bachelor en Diététique et Nutrition Humaine (BDNH2) et la deuxième fois à la fin de sa troisième année de Bachelor en Diététique et Nutrition Humaine (BDNH3).

Le Diététicien Nutritionniste  diplômé obtient des informations des personnes ou des groupes à propos de leurs apports alimentaires. Il les interprète et les évalue de manière critique. Puis conformément aux exigences nutritionnelles, il effectue des recherches dans diverses disciplines afin de donner un conseil pratique sur l’apport nutritionnel adéquat.
Le Diététicien Nutritionniste diplômé doit travailler dans le cadre complexe des limites comptables, éthiques et juridiques de son lieu d’exercice, qu’il s’agisse d’un service de santé, d’un cabinet privé, d’une industrie, des autorités locales, d’un centre d’enseignement ou de recherche.

Ce Bachelor en Diététique et Nutrition Humaine forme un personnel de haut niveau en diététique et en nutrition et permet à l’étudiant de s’orienter à l’issue de la formation vers le Master en Nutrition Humaine.